Le Cameroun s’est vu retirer la peine de six points de pénalités dans « l’affaire des tenues. » Pour le président de la FIFA, Joseph Blatter, la sanction était un peu forte, surtout qu’elle n’a pas été bien comprise : l’équipe africaine, encore punie de 200.00 francs suisses d’amende, a été punie pour ne pas avoir respecté une décision de la FIFA et non pour le port de ces tenues.
Joseph Blatter, vous avez décidé d’annuler la pénalité de six points lors des éliminatoires de la Coupe du Monde infligée au Cameroun pour avoir porté une tenue non autorisée, pourquoi avoir reculé ?
Nous avons accepté une demande de grâce des associations nationales africaines : c’est étonnant que toutes les fédérations africaines, comme celles qui sont dans le groupe du Cameroun qui avait reçu une punition très sévère nous ont dit que ce n’était pas juste.
Vous avez donc reculé ?
Ce n’est pas une demande de grâce du président de la FIFA qui ne doit pas avoir de droit de grâce, mais c’est le Congrès de la FIFA qui l’a accepté. Je pense que c’est juste car enlever six points, c’était beaucoup. C’était très fort, mais c’était également juste, mais la communication de la sanction n’a pas été la bonne…
Comment cela ?
Ce n’est pas comme cela qu’il fallait le faire : ce qui a été puni ce n’est pas le port de cette tenue, amis le non respect d’une décision de la FIFA et des autorités camerounaises. M. Paul Byia m’a écrit pour me dire qu’on n’avait pas tenu parole à la fédération camerounaise quand les maillots n’ont pas été changés après les trois premiers matchs. Le Cameroun avait été puni pour ne pas avoir respecté la décision de la FIFA.
Olivier DE LOS BUEIS, Sporever