Le sélectionneur des Lions cadets parle de l’état d’esprit de son équipe à quelques jours du match qui va opposer le Cameroun au Burkina Faso en match aller comptant pour le deuxième tour éliminatoire de la Can cadets.
Ce match nul d’un but partout face à Dragon de Yaoundé est-il satisfaisant pour vous ?
Je crois que ce match est satisfaisant. J’ai une équipe d’enfants qui ne joue pratiquement pas de championnat. Et ils se retrouvent face à des équipes qui jouent les premiers rôles dans les championnats d’élite, je ne peux que leur tirer un coup de chapeau, parce qu’ils donnent beaucoup plus qu’on attend d’eux.
Pour quelles raisons choisissez-vous des sparring-partners qui sont des équipes seniors ?
C’est pour éviter les travers qu’on a eus les années précédentes. On a eu à rencontrer des adversaires beaucoup plus vieux. Nous sommes restés fidèles aux prescriptions de la Caf. On a fait des Irm (Imagerie par résonnance magnétique, ndlr), des radios du poignet. Là, nous avons vraiment une équipe de jeunes de moins de 17 ans. Si par hasard on se retrouve face à des adversaires beaucoup plus vieux, il faudrait que les enfants donnent du répondant. C’est pour cela que j’ai choisi des équipes qui jouent les premiers rôles dans les différents championnats d’élite. Dieu merci, les enfants jouent bien et répondent bien.
Au regard de la prestation de vos enfants dans ce match, sur quels aspects comptez-vous encore insister pour préparer ce match de samedi prochain ?
Hier (lundi, ndlr), on a remonté le pic de travail. Aujourd’hui, c’est le dernier pic et maintenant on va mettre un accent sur l’aspect collectif, parce que va vers le match. On va aussi mettre l’accent sur la tactique d’équipe, les relations entre les lignes, la finition surtout. On va jouer chez nous et il faut marquer le plus de buts possible pour sortir au match retour avec une marge de sécurité. Donc, nous allons mettre l’accent sur le jeu offensif, surtout en restant prudent derrière.
Quelle idée avez-vous de cette équipe du Burkina Faso ?
Aucune idée. Nous ne connaissons rien, sauf que cette équipe est en Afrique de l’Ouest. Elle a fait une tournée en côte d’Ivoire. L’entraîneur-adjoint de Coton sport les a vus jouer pendant qu’ils étaient là-bas. Il m’a fait un briefing. Il m’a dit que c’est une équipe qui joue bien au ballon. Au niveau des gabarits, ils sont un peu plus grands que les nôtres. Mais, ils ont perd trois matchs là-bas. Néanmoins, ils ont l’expérience de la compétition de haut niveau, parce qu’ils ont joué contre des adversaires externes. Nous nous sommes limités à des adversaires locaux. Mais, on a élevé le niveau, parce que notre première division a tout de même de la valeur. En nous confrontant aux équipes d’élite, on peut avoir le niveau de la compétition.
Comment comptez-vous aborder ce match ? Attaquer en force ou comment ?
Je ne peux pas vous dévoiler complètement ma stratégie. Nous allons mettre l’accent sur le jeu d’équipe, les relations entre les lignes et surtout la finition. Le reste, c’est la cuisine interne.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé