Le Canon de Yaoundé fera un déplacement périlleux au Burundi où il livrera dimanche le match retour comptant pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Son entraîneur principal a accepté de discuter avec nous de cette rencontre cruciale. Il s’attardera également sur la collaboration avec l’entraîneur Alain Wabo dépêché par le ministère des sports et de l’éducation physique.
Camfoot.com: Un mot à l’endroit de vos nombreux supporters pour le match de dimanche à Bujumbura ?
Joseph Atangana : Je ne vais pas être prophète, mais je voudrais dire que si on a gagné contre Ngaoundéré University. C’est un peu rassurant. Nous allons tout donner pour ramener la victoire aux camerounais.
Camfoot.com: Comment comptez vous aborder ce match retour après le nul de Yaoundé au match aller ?
Joseph Atangana : Les burundais n’ont pas joué au match aller. Je crois que cette fois ils vont ouvrir le jeu et nous allons produire le jeu. Nos joueurs ont beaucoup de pression à domicile, par contre à l’extérieur, ils s’expriment librement. Si vous effectuez le déplacement de Bujumbura vous allez voir et je crois que nous allons ramener un bon résultat du Burundi.
Camfoot.com: Est ce qu’on peut s’attendre à l’intégration de nouveaux joueurs pour le match retour ?
Joseph Atangana : Beyokol, Ekeng sont de retour dans la formation. Tsené Nga qui était blessé va faire sa rentrée. On va récupérer trois ou quatre joueurs qui vont renforcer le groupe. Je crois que le Canon sera plus fort pour ce match retour.
Camfoot.com: Pour ce match retour vous êtes en stage à la Garde Présidentielle, sur quoi travaillez vous ?
Joseph Atangana : Nous mettons un accent sur l’efficacité offensive en tenant compte du fait qu’il faut faire la différence c’est-à-dire qu’il faut marquer plus de buts pour nous qualifier. On n’a pas droit à l’erreur. Il faut inscrire au moins un but d’écart, on va à l’extérieur pour marquer des buts et surtout ne pas encaisser.
Camfoot.com: Comment se passe la collaboration avec Alain Wabo dépêché par le ministère au chevet de Canon ?
Joseph Atangana : Alain c’est d’abord un ami. Il est arrivé et a trouvé un ami, un frère. Je lui ai ouvert mon cœur, c’est à dire qu’il dirige aussi bien l’entraînement que moi. On fait les programmes d’entraînement ensemble, donc il n y a pas de problème à ce niveau. La collaboration est parfaite. Il observe les matches et me fait des suggestions. Il est rigoureux et honnête.
Camfoot.com: Vous travaillez donc en toute complémentarité?
Joseph Atangana : Il y a un adage qui dit que une seule main seule ne peut pas attacher un fagot de bois. Je crois que c’est un cerveau supplémentaire, surtout qu’il est vice champion d’Afrique. Au niveau du message qu’il adresse aux joueurs, ça passe plus facilement. Je crois que c’est un plus pour nous.
Camfoot.com: On dit également qu’il est une grande gueule, Vous confirmez ?
Joseph Atangana : C’est un discours tempéré qu’il tient aux joueurs. Il encourage plutôt les joueurs. Avec les joueurs c’est plutôt un père de famille.
[Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé->nsigue@camfoot.com]