L’ancien Lion Indomptable, Joseph Antoine Bell était l’invité ce samedi à Yaoundé de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (Acfac) à l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire, en vue de l’adoption de ces textes organiques. L’ancienne gloire du football camerounais donne son avis sur l’utilité d’une telle Association dans le milieu du football camerounais, et s’indigne contre la Fédération camerounaise de football qui a exclu depuis plusieurs mois des clubs membres de cette Association. Au point de se demander : «quelle est donc la pertinence d’avoir une Fédération ?»
Vous semblez adhérer à cette initiative prise par les clubs amateurs, de se muer en Association. Pourquoi ?
Je crois que là-dessus il n’y a rien à dire. Ça me semble clair comme de l’eau de roche. Je ne crois pas que des Douala peuvent voter dans une Association des Bamengoum. La Fédération camerounaise de football étant une Association de clubs, on ne peut pas avoir des membres qui ne sont pas des Associations. Je pense que c’est évident pour tout le monde, donc ça ne devrait plus poser problème. C’était difficile à comprendre parce que les pratiques ont la vie dure, et que malheureusement le football camerounais tourne essentiellement autour des élections, oubliant que le football doit se pratiquer sur le stade. Dans ces conditions-là, évidemment le jeu se trouve au niveau où il est aujourd’hui.
Pensez-vous qu’une telle Association peut prospérer dans le climat camerounais actuel ?
Ce n’est pas mon Association. J’étais juste invité spécial. Logiquement, c’est à eux, les membres de faire le commentaire de leurs activités et de déterminer ce dont ils sont capables.
Avec votre expérience, que croyez-vous que cette Association peut changer ?
Qu’est-ce que je peux vous dire ? Que ce qu’ils font est bien ? Ce n’est ni bien, ni mauvais. En tous les cas, c’est normal. Ce sont des Associations qui vivent ensemble, qui traversent les mêmes difficultés et qui se retrouvent. C’est exactement comme tous ces dirigeants de football qui sont tout le temps choqués, apeurés, lorsqu’ils apprennent que leurs joueurs se réunissent. Or, il n’y a rien de plus normal que des joueurs se réunissent. On devrait se réjouir de ce genre d’initiative. Puisque ça veut dire qu’ils vont parler de la manière d’aller de l’avant. Et eux, si on leur dit : félicitation, c’est simplement parce que jusque-là, nous Camerounais avons généralement été consommateurs et non acteurs. Les clubs sont en réalité les acteurs du football, mais ils n’ont jamais joué ce rôle d’acteurs et ils se sont laisser manipuler par des individus venus de nulle part, et qui leur imposent des choses inadmissibles. Quand on apprend que quinze clubs sont exclus à l’Extrême-Nord, on se demande à quoi on joue ? Quand on apprend que des clubs sont mis à l’écart dans le Littoral, on se demande quelle est donc la pertinence d’avoir une Fédération ? La Fédération, tout le monde connait l’explication du mot : c’est de se mettre ensemble. Alors, lorsqu’on exclut des membres de cette Fédération, c’est pour rester avec qui ?
Par Arthur Wandji