L’équipe nationale féminine de football des moins de 17 ans a obtenu une qualification historique pour la coupe du monde de sa catégorie, prévue cette année en Jordanie. Les Lionnes cadettes ont administré une belle leçon de football à leurs adversaires égyptiennes (0-4), qu’elles avaient déjà battues à l’aller à Douala par 2-1.
Les filles de Minkreo Birwe ont débarqué en Egypte avec déjà un pied en Jordanie, et n’ont fait que confirmer leur statut de favorites durant ces éliminatoires. Une victoire impressionnante 4-0 au Caire, à laquelle a contribué l’inoxydable Alexandra Takounda en signant un doublé (7’ et 11’). Claudia Dabda a enfoncé le clou pour porter le score à 3-0 avant la mi-temps. En seconde période, Christiana Mpeh Bissong y a mis plus de manière en inscrivant un quatrième but en faveur du Cameroun.
Les Lionnes U17 se qualifient et de fort belle manière pour la première fois à une phase finale de coupe du monde de leur catégorie. L’Afrique sera représentée en Jordanie par le Nigeria le Ghana et le Cameroun. La compétition a lieu du 30 septembre au 21 octobre 2016.
Armel Kenné