Qualifiées pour la première fois pour la coupe du monde de leur catégorie, les lionnes indomptables des moins de 17 ans seront reçues demain au palais des congrès par Ismaël Bidoung Mpkatt, le ministre des Sports et de l’Education Physique
Aux âmes bien nées la valeurs n’attend point le nombre d’année. Cette maxime s’applique véritablement à la sélection nationale féminine des moins de 17 ans qui seront reçues par le ministre des sports et de l’Education physique ce vendredi 1er avril 2016.
Loin d’être un poisson d’avril, c’est un hommage de la nation que la plus haute personnalité en matière de sport au Cameroun rendra à ses braves lionnes qui ont arraché leur ticket pour la coupe du monde feminine U-17. Il est question pour Ismaël Bidoung Mpkatt, de reconnaitre le travail abattu par ces jeunes camerounaises et surtout de féliciter la volonté et l’esprit de combattivité donc elles ont su faire montre durant les éliminatoires.
Il faut dire que nul ne vendait chère leur peau. Avec l’absence du football jeune au Cameroun et surtout l’absence d’organisation de tournoi de football féminin, l’équipe conduite par le coach Minkreo Birwe avait tout pour échouer.
Mais elle a prouvé le contraire. Elle a bravé l’inorganisation du Minsep et de la Fécafoot. Elle a surpassé tous ces obstacles pour arracher ce billet d’accès à la coupe du monde. Plus importante encore est la manière par la quelle la capitaine Céline Djoubi et ses coéquipières ont arraché leur ticket de qualification.
Après avoir battu l’Ethiopie aux tirs au but après une victoire (2-1) au match aller au Cameroun et une défaite (1-2) au retour au Caire, les pouliches de Minkréo Birwe ont littéralement marché sur l’Egypte leur adversaire du dernier tour. À la victoire (2-1) au Cameroun, elles ont battu l’Egypte au Caire sur un score sans appel de 4 buts à 0. Une victoire qui leur a ouvert les portes de la coupe du monde. «on a affronté une équipe d’Egypte pleine d’espoir qui jouait à domicile, et toute suite on a pris le jeu à notre compte. Nous avons gagné et nous nous sommes qualifiées », déclarait Céline Djoubi la capitaine de Lionnes à la fin du match. Ce sont donc des hommages mérités que ces lionnes reçoivent demain à Yaoundé.
HVN