Quand le ministre des Sports et de l’éducation physique parle des Lionnes Indomptables version U17, c’est sujet, verve, compliments. Ce vendredi, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a organisé une cérémonie à Yaoundé, pour rendre hommage à ces joueuses qui ont réussi l’exploit d’obtenir un ticket pour la phase finale de la Coupe du monde de Jordanie 2016.
Les joueuses de la sélection nationale des moins de 17 ans font partie de l’histoire, depuis le 26 mars dernier. Et c’est grâce à elles, que le Cameroun va participer pour la première fois, à une phase finale de Coupe du monde féminine des moins de 17 ans. Ce sera en Jordanie, du 30 septembre au 21 octobre 2016. Les bébés Lionnes ont obtenu leur ticket après leurs deux succès (2-1 et 0-4) sur l’Egypte. Une qualification inédite qui suscite de l’admiration et du respect chez les Camerounais, notamment Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt qui leur a offert ce vendredi, une cérémonie d’hommage.
Compter sur les filles
Parce que « cette qualification est historique, mémorable et retentissante. En même temps qu’elle réjouit l’ensemble des fans du football national, elle honore notre pays et consacre l’amorce d’un véritable essor du sport féminin », s’est réjouit le ministre des Sports camerounais. Après la performance de l’équipe sénior au Mondial 2015 au Canada, et la qualification des Lionnes du volleyball aux prochains Jeux Olympiques de Rio, la prestation des Little Lionnesses lors de cette campagne est pour lui, « une preuve palpable de la vitalité du sport féminin qui démontre qu’il faudrait plus que par le passé compter sur lui pour des lauriers encore plus prestigieux ». « La nation toute entière est fière », ajoute-t-il.
Relancer les compétitions
Pourtant, la tâche n’a pas été facile pour ces joueuses. Surtout dans un pays où « le football féminin souffre de quelques insuffisances organisationnelles », reconnait-il. Et pour rattraper les conséquences de ces manquements, le patron des Sports a instruis au président de la Fécafoot, en collaboration avec la Direction technique nationale, de « mettre d’ores et déjà en œuvre de façon intensive des plans de préparation réalistes, efficaces et minutieux aptes à permettre » aussi bien « aux Lionnes Indomptables séniors qu’à celles des moins de 17 ans, d’être à la hauteur des espoirs que le peuple camerounais place en elles ». Mais a-t-il ajouté, il s’avère également indispensable de relancer au plus vite les compétitions nationales féminines.
Arthur Wandji