A peine rentré des Comores où les Lions indomptables ont été tenus en échec (1-1), Joël Epallé s’est remis au travail. Véritable patron sportif de son équipe, adopté par l’environnement du club, le champion olympique, auteur de quatre montées depuis ses débuts à Val d’Europe, avait une rencontre de Coupe au programme pour son retour. Camfoot a suivi la rencontre, celle que l’on pourrait nommer le match d’après…
« C’est un gros bosseur, un bon. Tu penses que c’est pour ses beaux yeux que la fédération camerounaise l’a appelé pour la sélection ? Joël c’est quatre ans chez nous, et quatre montées. Et au niveau Ligue, pas en district où on pourrait estimer que c’est plus facile. » Les mots de Jean-François Le Guen, aka Jeannot le Camerounais, témoignent du respect et de l’admiration et de l’affection que le dirigeant du Val d’Europe FC en charge des seniors porte à son entraîneur qui dirige son premier match après son retour de sélection.
Il est 12h25 lorsque les deux mini-vans quittent le parking du club. Pour son match de retour, le calendrier propose à Joël Epallé, un déplacement en Coupe contre Carrière-sous-Poissy à une heure de route. L’ambiance est bon enfant, les joueurs taquinent leur coach : « faut écrire que je tiens le milieu de terrain du Cameroun, avec Zambo Anguissa, » plaisante Hermann au club depuis plusieurs saisons, « il faut rappeler au coach que nous sommes là », plaisantent d’autres. L’ambiance est détendue, les joueurs parlant de leur quotidien en dehors du sport, se refilant les bonnes adresses et les astuces. Même l’arrivée est le moment du dernière vanne adressée à Jeannot, « tu ne t’es pas perdu cette fois », blaguent tour à tour les joueurs et leur entraîneur.
Mais déjà place à la concentration. La Coupe de France est un objectif explique le coach Epallé à ses joueurs durant la causerie : « on a souvent négligé cette compétition. On n’est jamais allé plus loin que le 5ème tour. J’aimerais que cette année, nous la jouions à fond. Avec un tirage favorable, on peut arriver en 1/32 de finale,où les clubs de Ligue 1 font leur entrée. C’est vrai que nous avons nos objectifs en championnat, mais nous avons les joueurs pour jouer sur les deux tableaux. » Le geste est joint à la parole puisque quatre joueurs habituellement en réserve, font partie des joueurs sélectionnés pour le match. « Je vous ai pris parce que je compte sur vous, tonne le coach. Ce n’est pas parce que c’est une D1. À vous de montrer que je peux m’appuyer sur vous durant la saison. »
Le reste de la causerie est mené sur l’envie à mettre sur le terrain, le vieux baroudeur sentant le piège : « nous devons tout faire pour garder notre ascendant psychologique. Mais si nous ne mettons pas ça en pratique dans les quinze premières minutes, ils peuvent gagner en confiance et dans ce cas et ils seront motivés. Ce sera leur exploit »
C’est une consigne qui n’a visiblement pas été entendue par les joueurs de Seine-et-Marne qui vont se laisser rapidement surprendre par cette formation qui évolue trois divisions plus bas. Malgré leur égalisation, c’est avec un but de retard que les protégés de Epallé vont revenir au vestiaire. Les mots du coach vont résonner dans le vestiaire, « on va perdre si on continue comme ça. » La seconde mi-temps sera frustrante pour le Val d’Europe FC, rapidement réduit à dix. Plus aucun but ne sera marqué et ils devront faire l’heure de trajet retour en se demandant pourquoi ils sont passés à côté du match.
Le coach est déjà dans l’analyse : « je verrai leur réaction durant la semaine. Ils le savent, je l’ai bien dit,il n’y a plus de petite équipe. Certains ont dû l’oublier aujourd’hui et quelque soit le niveau, on le paie cash. » Avec Marc, ils referont le match, mais pour le moment, il salue les personnes qui ont fait le déplacement pour le voir et le féliciter pour sa promotion au sein des Lions indomptables. « Il nous fait beaucoup de bien, résume Jeannot. Il a permis de situer notre club. Avec les articles du Parisien et ses connaissances, nous avons une exposition que nous n’avons jamais eue. Ce serait bien de voir comment on pourrait profiter de sa position pour avoir des synergies avec le football camerounais, pour que le Val d’Europe développe quelque chose. »
Il est temps de repartir, les deux vans sont prêts. Lundi, séance d’entraînement pour Coach Epallé et ses joueurs. Avant la prochaine trêve internationale, il faudra recevoir Senart Moissy et aller à Linas pour assurer rapidement un bon maintien et espérer, comme « compétiteur. Nous n’avons pas les moyens de viser la montée cette saison. L’objectif c’est la première partie de tableau. Mais si on y arrive rapidement et que les dernières journées… » L’habitude de jouer les premiers rôles sans doute dans un club où il se sent bien, « son club de cœur » qui dirait Jeannot,qui termine par un appel à son entraîneur. « On doit aller au Cameroun, c’est un projet dont on parlait depuis, mais maintenant encore plus. »