Le secrétaire général de la Fifa, Michel Zen-Ruffinen, assure que l’ancien président Joao Havelange a reçu des versements « douteux » d’un montant total de 55.000 dollars en septembre de la part de l’actuel président, Sepp Blatter.
Cette mise en cause apparaît dans un rapport explosif sur le fonctionnement de l’instance dirigeante du football mondial.
« En septembre 2001, le président a réglé des versements de 30.000 et 25.000 dollars au président d’honneur (Havelange); l’origine de ces versements est douteuse », explique Zen-Ruffinen.
Il accuse, dans ce rapport de 21 pages « strictement confidentiel » dont Reuters a pu se procurer un exemplaire, le président Blatter d’irrégularités systématiques, de paiements illégaux, de violation des statuts et de favoritisme.
Blatter, qui est candidat à sa réélection le 29 mai face au Camerounais Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (Caf), a fait part de sa déception samedi en apprenant la publication de ce rapport.
« Il est évident que la confidentialité ne peut pas être garantie au sein de notre organisation. Ce développement, pour lequel je n’assume aucune responsabilité, est un témoignage accablant du style de ceux impliqués, et un développement que je regrette profondément », écrit Blatter dans une lettre au comité exécutif de la Fifa, dont des extraits sont publiés samedi dans un communiqué de la Fédération internationale.
Le président de la Fifa, qui se rendait en Chine samedi, a ajouté qu’il souhaitait analyser les accusations de son secrétaire général avant de répondre par écrit aux différents points soulevés dans ce rapport.
WARNER DANS LA LIGNE DE MIRE
Zen-Ruffinen donne une semaine à Joseph Blatter pour répondre à ses accusations, qu’il a présentées au comité exécutif de la Fifa où il menace de porter l’affaire devant les autorités suisses.
Lors d’une conférence de presse à laquelle participaient les deux hommes vendredi, Joseph Blatter a estimé qu’il n’y avait pas de crise à la Fifa, mais un « malentendu total ». « Je répondrai par écrit dans la semaine », a ajouté Blatter.
Sous le chapitre « Corruption » de son rapport, Zen-Ruffinen accuse Joseph Blatter d’avoir effectué « un paiement excessif à un membre du comité exécutif » de la Fédération.
Zen-Ruffinen accuse également Blatter d’avoir versé de l’argent à un ancien arbitre de la Fifa pour tenir des propos sur le Somalien Farah Addo, vice-président de la Caf.
Addo, qui mène campagne pour Hayatou, avait lancé des accusations contre le président de la Fifa, mais la justice suisse lui a ordonné le mois dernier de ne pas les répéter.
Zen-Ruffinen souligne également les rapports entre Blatter et le président de la Concacaf Jack Warner.
Il affirme que le président de la Fifa a « constamment pris des décisions dans l’intérêt économique de Jack Warner et de sa famille, qui sont contraires à ceux de la Fifa. »