Bien que dans les gradins ce mardi, l’assistant de Marc Brys Joachim Mununga a joué un rôle clé dans la victoire des Lions.
Le Cameroun est venu à bout de la Libye ce mardi (3-1) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le match comptait pour la 6e journée des Éliminatoires du mondial 2026. Devenu un véritable sujet de crise dans la tanière, le Congolais Joachim Mununga était une nouvelle fois dans les gradins.
Après les matchs face au Cap-Vert et à l’Angola en juin 2024, la Fecafoot a décidé que l’assistant de l’entraîneur Belge ne siégera plus sur le banc des Lions. Pour ce énième match, les joueurs ont même demandé à ce que l’ancien international Congolais soit aux côtés du technicien belge. Mais ils se sont heurtés à une fin de non recevoir.
Pour comprendre cette instance pour la présence de Mununga sur le banc, non seulement de la part de Marc Brys et désormais des joueurs, il a fallu que les reporters de Camfoot, en direct du stade Omnisports de Yaoundé, vivent des scènes incroyables.
Alors que le match se déroulait, Marc Brys a envoyé Manouvrier le préparateur physique des Lions, prendre conseil auprès de Joachim Mununga pas moins de 7 fois. Une scène qui trahit les véritables rôles dans ce staff technique. Le Congolais serait donc le garant tactique et technique du jeu des Lions Indomptables.
Une réalité qui semble ne pas émouvoir les thuriféraires de Tsinga qui ont décidé, incompréhensiblement de priver Brys de son assistant. Au profit de deux adjoints qu’il ne consulte jamais. Où on en est, Marc Brys a déjà menacé de démissionner à 2 reprises, si Joachim Mununga ne le retrouve pas sur le banc.