La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres a débuté vendredi à 21h (heure de Boumyebel), devant 80 000 spectateurs, plus d’un milliard de téléspectateurs et des dizaines de personnalités, au stade olympique de Stratford, dans l’est de la capitale britannique.
C’est le cycliste anglais Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 dimanche, vêtu d’un maillot jaune, qui a sonné la cloche donnant le coup d’envoi de ce grand spectacle de plus de trois heures chorégraphié par Danny Boyle, le réalisateur multi-oscarisé de Slumdog Millionaire.
Cette cérémonie doit se conclure par le défilé des athlètes, avant la déclaration d’ouverture officielle des Jeux, par la reine Elizabeth II, puis l’arrivée du dernier porteur de la flamme olympique et l’embrasement de la vasque.
Après 7 ans de travaux et 12 milliards d’euros investis, c’est donc à la reine d’Angleterre qu’il reviendra dans quelques minutes d’ouvrir officiellement les XXVIIe Jeux de l’ère moderne, donnant ainsi le coup d’envoi au «plus grand show du monde», pour reprendre la formule du Premier ministre britannique David Cameron.
Durant ce spectacle, c’est un cocktail détonant de culture britannique qui devait être proposé, avec James Bond, les Beatles, Mary Poppins, des infirmières du NHS et même David Beckham, le «Spice Boy» du foot anglais.
Les premières médailles des JO de Londres seront attribuées dès samedi, avec pour point d’orgue la course cycliste en ligne messieurs, et l’Anglais Mark Cavendish comme grand favori, puis le 400 m 4 nages dans la piscine de l’Aquatics Centre, avec le nageur américain Michael Phelps.
Quand la Reine saute en parachute…
À l’invitation de l’espion le plus célèbre de la planète James Bond, Elizabeth II, impeccable à 86 ans dans sa robe de soirée saumon, a sauté sur le Stade olympique: c’est la mise en scène, pleine d’humour british, du moment de bravoure de la cérémonie d’ouverture des JO-2012 vendredi.
Danny Boyle, le grand ordonnateur de cette cérémonie d’ouverture, avait promis «quelque chose de différent» et il a tenu promesse.
En particulier dans le tableau mettant en scène Daniel Craig, l’interprète actuel de James Bond, deux corgies, cette race de chiens courts sur patte qui a les faveurs d’Elizabeth II, et sa très gracieuse Majesté elle-même.
Les 80 000 spectateurs du Stade olympique et le milliard de téléspectateurs rivés dans leur monde entier devant leur petit écran ont assisté à la retransmission d’un court-métrage qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Arrivé dans un emblématique taxi londonien noir à Buckingham Palace, 007 est introduit par un majordome, au grand amusement des corgies, dans les appartements privés de la Reine.
Elizabeth II en personne est occupée à sa correspondance quand elle s’aperçoit que James Bond patiente. Elle se lève, le rejoint et, accompagné bien sûr par ses corgies, se dirige vers la cour de son château où est stationné un hélicoptère aux couleurs du Royaume-Uni.
Dans le film, James Bond prend place à bord de l’hélicoptère avec une Reine fictive et leur envol est suivi du sol par les chiens royaux.
Direction, le Stade olympique de Stratford où le fiction fait place à la réalité avec le survol du stade par l’hélicoptère utilisé dans le film.
À l’invitation de Bond et à la stupeur puis à la grande joie des spectateurs de la cérémonie, cette Reine fictive saute et un parachute aux couleurs de l’Union Jack s’ouvre.
La caméra la quitte alors et Elizabeth II, la vraie, et son royal époux, le Duc d’Edimbourg, apparaissent en tribune. Ils prennent place dans la loge royale sous les applaudissements de la foule, et notamment du président du Comité international olympique, Jacques Rogge.
Défilé des délégations
Les 205 délégations d’athlètes et officiels participant aux Jeux olympiques de Londres ont commencé leur défilé à 17h25 (heure du Québec) vendredi lors de la cérémonie d’ouverture.
Comme le veut la tradition, la Grèce, berceau de l’olympisme, a ouvert ce défilé avec son porte-drapeau, le taekwondiste Alexandros Nikolaidis.
Au total, 204 nations et une délégation rangée sous la drapeau olympique avec trois athlètes, un marathonien du Soudan du Sud et deux athlètes de l’île de Curaçao, participent à ce défilé.
Le défilé, auquel ne prend pas part l’ensemble des quelque 10.500 sportifs présents à Londres, sera conclu par le pays-hôte, la Grande-Bretagne dont le porte-drapeau est le pistard et triple champion olympique 2008 Chris Hoy.
Ce défilé est suivi de l’ouverture officielle des Jeux par la Reine Elizabeth II, par les serments des athlètes et officiels. La cérémonie doit se conclure par l’arrivée de la flamme et l’embrasement de la vasque olympique.
Mouchoir noir
Les athlètes israéliens ont défilé avec un mouchoir noir dans la poche de leur veste, a constaté l’AFP.
Les Jeux olympiques de Londres interviennent 40 ans après les JO de Munich en 1972, au cours desquels onze membres de l’équipe olympique israélienne, ainsi qu’un agent de police d’Allemagne de l’Ouest, avaient été tués lors d’une attaque de l’organisation palestinienne Septembre Noir.
Des veuves des sportifs tués, rejoints vendredi par la très influente communauté juive de New York, ont critiqué le refus du Comité international olympique (CIO) de faire respecter une minute de silence en mémoire des victimes lors de la cérémonie d’ouverture.
Samedi dernier, le président du CIO Jacques Rogge avait estimé que les « cérémonies d’ouverture n’avaient pas l’atmosphère appropriée à ce genre de commémoration » avant de rendre deux jours plus tard, au Village olympique, un hommage ponctué d’une minute de silence à la mémoire des victimes de Munich.
La Reine déclare les Jeux «ouverts»
La Reine Elizabeth II a déclaré «ouverts» les Jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août), après le spectacle de la cérémonie d’ouverture et le défilé des athlètes.
«Je déclare ouverts les Jeux olympiques de Londres célébrant la XXXe olympiade de l’ère moderne», a déclaré Elizabeth II.
L’ouverture des Jeux est intervenue à la fin de la cérémonie d’ouverture, dans laquelle la reine a joué elle-même un rôle, et après le défilé des athlètes.
Avant la Reine Elizabeth II, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge avait déclaré que «dans un sens les Jeux reviennent à la maison», à Londres, hôte des JO pour la troisième fois après 1908 et 1948.
Par la suite, la vasque olympique a été allumée, après la prestation de serment des athlètes, des arbitres et des entraîneurs.
La flamme est entrée dans le stade portée par l’ancien rameur Steve Redgrave, qui l’a transmise à sept jeunes, qui ont enflammé les 205 composants de la vasque.
Paul McCartney a conclu la cérémonie avec l’interprétation de Hey Jude, des Beatles.