Selon le Parisien, les spectateurs des Jeux olympiques de Paris, à l’exception des VIP, ne seront pas autorisés à consommer de l’alcool sur l’ensemble des sites de la compétition.
Comme au Mondial au Qatar, où l’alcool avait été banni des stades, les spectateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ne pourront pas suivre la compétition avec une pinte de bière à la main. Conformément à la loi Evin, le Comité d’organisation des JO a décidé de ne pas inclure de boissons alcoolisées dans son offre de restauration destinée au grand public, a annoncé le Parisien.
Ainsi, le COJO respecte le texte de loi entré en vigueur en 1992, qui interdit la publicité et la vente d’alcool dans certains lieux, notamment les stades. Cette décision fait suite à l’absence de boissons alcoolisées aux JO de Tokyo il y a trois ans, où les organisateurs avaient interdit aux rares spectateurs présents de consommer de l’alcool en raison du contexte sanitaire.
Les VIP, les seuls privilégiés
Les seuls « privilégiés » pour l’été 2024 seront les VIP, qui ne seront pas concernés par cette mesure. Plusieurs « packages » sont disponibles pour eux sur le site de Paris 2024 : espaces privés (accès aux épreuves des JO avec, dans la plupart des cas, une vue directe sur les compétitions sportives). Un service en or (salons d’hospitalités sur site les plus exclusifs et accompagnés d’une prestation de service haut de gamme). Un autre en argent (service raffiné dans les salons d’hospitalités sur site de compétition). Enfin, un service en bronze (environnement décontracté dans les salons d’hospitalités sur site de compétition).