Le Cameroun obtient son billet pour le 3e tour préliminaire du tournoi qualificatif des JO 2024, grâce à sa large victoire sur l’Ouganda.
Les lionnes indomptables n’avaient pas droit à l’échec. Devant un public de Douala surchauffé, les protégées de Jean Baptiste Bisseck ont assuré le spectacle. D’entrée de jeu, Aboudi Onguene et ses coéquipières assiègent le camp ougandais et passent tout près d’ouvrir le score, mais Mbele manque de justesse le cadre. Mbele encore elle, bénéficie des meilleures occasions des 20 premières minutes mais par trois reprises, manque d’ouvrir le score. Les lionnes poussent, les Ougandaises résistent.
Ces dernières vont finir par craquer à la 27e minute. Sur un centre d’Aboudi Onguene, Nchout Njoya Ajara envoie le ballon au fond des filets d’une magnifique volée. Les Crates Crane se créent deux occasions avant la pause, mais Cathy Biya veille au grain. Au retour des vestiaires, le Cameroun a la même envie et dès les premières minutes, les lionnes vont à l’assaut. A la 48e minute, Colette Ndzana dépose un long coup-franc sur la tête de Monique Ngock qui devance la gardienne Ougandaise et porte le score à 2-0. L’intensité va un peu s’estomper et le temps réglementaire va s’achever sur ce score.
Battues à l’aller par 2 buts à 0, les lionnes arrachent les prolongations. Et en deuxième période des prolongations, Fallone Meffometou délivre tout un peuple en inscrivant le 3e but de la rencontre. 3-0 score final, et 3-2 sur l’ensemble des deux matchs. Le Cameroun passe donc pour le troisième tour préliminaire, où, elles feront face au Nigeria. Les Super Falcons se sont facilement défaits de l’Ethiopie cet après-midi sur le score de 4 buts à 0, après avoir concédé le match nul à l’aller (1-1).