Dramatiquement incroyable. La Côte d’ivoire a éliminé le Nigeria, le mastodonte du football féminin en Afrique, ce lundi pour se qualifier pour le prochain tour des éliminatoires. C’est bien un rêve brisé pour les Nigérianes qui n’avaient déjà pas réussi à se qualifier aux deux derniers Jeux olympiques, ceux de 2012 (Londres) et 2016 (Rio de Janeiro). Après un nul stérile à Abidjan il y a quatre jours, les Super Falcons étaient supposées finir le travail à Agege, mais l’entraîneur Clémentine Touré et ses joueuses avaient d’autres idées en tête.
Ce sont les Ivoiriennes qui ont ouvert le score après seulement douze minutes de jeu, suite à un un coup franc bien exécuté par Nina Zote Kpaho. Le Nigeria, après avoir longuement poussé, égalise à la trente deuxième minute par l’intermédiaire de leur capitaine, Asisat Oshoala.
Les Nigérians ont été frustrés par les Ivoiriens et n’ont pas réussi à marquer en seconde période . Les Éléphantes élimines ainsi les neuf fois Champions ne d’Afrique de la course à Tokyo 2020.
La Côte d’Ivoire affrontera le vainqueur de la série qui oppose de RD Congo au Cameroun. Les lionnes Indomptables ont eu l’avantage du match aller avec une victoire de 2 buts à 0. Ce mardi, ce sera le match retour à Kinshasa demain.
Dans l’autre partie du tableau, le Kenya rencontre le Ghana à Nairobi et le Botswana jouera à Francistown contre la Zambie.
L’Afrique dispose d’une seule place automatique, la deuxième place sera octroyée après les barrages avec une équipe du groupe de l’Amérique Latine qui sera cette fois-ci le Chili.