Les Lionnes indomptables éliminées par les filles de la Guinée Equatoriale vont devoir se mettre sur le départ du dernier tour éliminatoire pour la qualification du tournoi de football des jeux Olympiques de Londres. Dans le camp des Equato-guinéens on se dit surpris par cette décision de l’instance faitière du football mondial.
» C’est à la veille de notre match contre l’Australie que nous avons appris sur internet que nous sommes disqualifiés pour les jeux Olympiques. Les joueuses étaient bouleversées, mais pour le moment nous n’avons pas encore été officiellement notifiés. C’est pourquoi nous considérons cela comme une rumeur » . C’est ainsi que s’est exprimé Marcello Frigero, l’entraineur de la Guinée Équatoriale à la fin du match perdu contre l’Australie dimanche dernier à Bochum.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui a rendu publique l’information sur son site internet reproche à la fédération équato-guinéenne de football d’avoir utilisé la joueuse d’origine espagnole, Jade Boho, qui a par le passé porté les couleurs de l’Espagne. La FIFA estime que le processus de naturalisation enclenché par les Equato-guinéens n’était pas arrivé à son terme avant qu’elle n’arbore la tunique du Nzalang Nacional.
Jade Boho, avant d’entrer en contact avec les responsables du football de la Guinée Équatoriale, avait déjà disputé plus de dix matches avec différentes sélections nationales espagnoles. Il faut signaler qu’avant de prendre la décision de disqualifier la Guinée Équatoriale pour les Jeux Olympiques, la FIFA leur avait déjà demandé de ne pas utiliser la joueuse pendant cette coupe du monde de football féminin qui se joue en ce moment en Allemagne. La joueuse se trouve d’ailleurs dans le groupe ici à Frankfurt, mais ne peut aider ses coéquipières.
Ruslan Obiang, le chef de la délégation de la Guinée Equatoriale à cette sixième édition de la coupe du monde de football féminin dit être surpris par la décision de la FIFA de disqualifier son pays. Il veut attendre que sa fédération soit officiellement saisie pour faire appel de cette décision qu’il qualifie de dramatique pour le football de son pays.
Une dernière chance pour les Lionnes indomptables
La conséquence de la décision de la FIFA est que les Lionnes indomptables, qui avaient perdu tout espoir de disputer le tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres après leur élimination sur le terrain par le Nzalang Nacional, se remettent en course pour le dernier tour qualificatif. L’adversaire du Cameroun pour cette dernière étape n’est autre que, les Super Falcons du Nigeria, championne d’Afrique en titre.
La manche aller de cette confrontation est prévue pour le 26 août à Abuja au Nigeria. Le match retour est programmé pour le 11 septembre. La FIFA va certainement revoir la programmation pour ce qui est du match retour, puisque les Lionnes entre le 3 et le 18 septembre seront à Maputo au Mozambique pour prendre part au tournoi de football des jeux africains.
Guy Nsigué à Frankfurt