Les Espoirs camerounais et maliens se rencontrent dimanche pour une place à Athènes. La deuxième journée des éliminatoires des Jeux olympiques d’Athènes se déroule dimanche prochain à travers le continent.
Les champions olympiques en titre, les Lions espoirs du Cameroun rencontrent à Yaoundé, les Aigles du Mali. Après leur première sortie victorieuse à Kinshasa face à la République Démocratique du Congo, les Camerounais vont jouer contre les Maliens pour qui le match de dimanche est déjà à quitte ou double. En effet, les espoirs maliens lors de la première journée, ont également infligé une sévère correction à leurs homologues ivoiriens sur le score de trois buts à zéro à Bamako. Face aux Lions espoirs, ils auront à cœur de confirmer ce résultat et de se démarquer dans l’optique de la qualification pour Athènes. Le groupe malien est un savant dosage de joueurs issus des clubs locaux et de quelques jeunes éléments de la diaspora.
Pour faire face aux Aigles espoirs, le staff technique camerounais a battu le rappel des troupes. Une quarantaine de joueurs locaux et de la diaspora ont ainsi été convoqués, pour prendre part depuis une dizaine de joueurs à un stage à Ombé. Toutefois, ce stage a, quelque peu, pâti de la participation de l’équipe nationale A’ au dernier tournoi de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). En effet, l’ossature des deux équipes est quasiment la même. De plus, les joueurs de la diaspora qui ont été appelés n’ont pas pu se libérer à temps. Toujours est-il qu’avec l’effectif disponible, le stage a bien eu lieu à Ombé et le groupe devrait regagner Yaoundé au courant de la journée, pour attendre la rencontre de dimanche.
En dépit des difficultés qu’il a eues, notamment pour rassembler ses troupes, le coach de l’équipe olympique camerounaise Jean Paul Akono, se veut confiant pour dimanche. Il est réconforté par la promesse de certains joueurs d’envergure tels, Modeste Mbami, Eric Djemba, Jean Makoun et Achille Webo qui devraient arriver dans les prochaines heures en vue du match face au Mali. Mais certains éléments de la diaspora sont déjà présents au Cameroun. C’est le cas de Thimotée Atouba, de Daniel Wansi par exemple. Quoiqu’il en soit, le face à face entre Maliens et Camerounais promet d’être riche en émotions. De part et d’autre, le match pourrait avoir un arrière-goût des retrouvailles. Car Maliens et Camerounais se sont rencontrés en 1999 au Nigeria, en quarts de finale du Mondial juniors. Et ce jour-là, les Maliens ont réussi à battre et à éliminer le Cameroun, alors que ce dernier avait deux buts d’avance à une dizaine de minutes de la fin de la rencontre. Côté camerounais, Modeste Mbami et Idriss Carlos Kameni, pressentis pour dimanche faisaient partie de l’expédition nigériane. Et en plus du rêve de briller en Grèce, ils tiennent du reste une occasion d’exorciser ce triste souvenir du football national.
Simon Pierre ETOUNDI