Après treize mois d’attente, le Cameroun va enfin poursuivre sa quête de qualification pour le tournoi de football féminin des Jeux olympiques de Tokyo 2020, lorsqu’il affrontera le Chili dans le cadre des éliminatoires intercontinentales CAF-CONMEBOL, prévues les 10 et 13 avril à Antalya, en Turquie. Les Lionnes indomptables n’ont pas réussi à obtenir un billet automatique pour Tokyo, après s’être inclinées devant la Zambie à l’extérieur.
Pour atteindre ce niveau de la compétition, le Cameroun a éliminé l’Éthiopie, la RD Congo et la Côte d’Ivoire avant de s’incliner face à la Zambie, qui fera ses débuts aux Jeux olympiques cet été.
Après que la pandémie de COVID-19 ait perturbé le calendrier des éliminatoires à deux reprises, les Lionnes chercheront à devancer le Chili à Antalya, avec le match aller le 10 avril et le match retour trois jours plus tard au même endroit.
Elles tenteront de retrouver les Jeux olympiques après leurs débuts à Londres en 2012, après avoir manqué Rio 2016, mais elles devront vaincre les vice-championnes d’Amérique 2018, qui sont à la recherche de leur première qualification.
Malgré leur défaite malheureuse contre les Copper Queens de Zambie, l’attaquante Henriette Akaba, basée en France, est déterminée et optimiste quant aux chances de sa sélection nationale contre la Roja : « C’est dommage que nous ayons perdu contre la Zambie, mais nous avons encore deux matches à jouer contre le Chili« , a déclaré à CAFOnline.com celle qui faisait partie du groupe de 25 joueuses choisies par le sélectionneur Alain Djeumfa.
« Je pense que nous avons encore une bonne chance si tout le monde donne le meilleur de lui-même lors de ces deux matchs en Turquie. Je pense que ce qui compte maintenant, c’est que nous nous donnions à fond pour jouer et gagner afin de nous qualifier pour les Jeux Olympiques.
« Le tournoi de football féminin des Jeux olympiques est la deuxième plus grande compétition au monde, et je serai heureuse d’aider mon pays à se qualifier à nouveau pour cet événement« , a ajouté Akaba.
En cas de victoire sur le Chili, l’Afrique présentera deux équipes à Tokyo, avec la Zambie. Le tirage au sort de la phase finale est prévu le 21 avril au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.