DOUALA, 20 Fév – L’équipe nationale du Cameroun des moins de 23 ans effectue depuis deux semaines un stage préparatoire en vu de la rencontre du groupe qui l’opposera à celle de Côte-d’ivoire ce dimanche 22 février à Yaoundé. Une rencontre que les fans camerounais attendent avec beaucoup impatience et d’espoir, après l’élimination précoce et la mauvaise prestation des Lions Indomptables lors de la récente CAN 2004 en Tunisie où ils ont laissé leur couronne continentale.
OMBE, une petite localité paisible située sur la route DOUALA – LIMBE, dans la province du SUD-OUEST est un lieu idéal pour la concentration sportive. Loin des distractions et désagréments que l’on peut rencontrer dans les grandes villes, OMBE offre un cadre verdoyant, embusqué entre la montagne (Mont-Cameroun) et la mer. La Direction technique nationale de football ne s’en prive pas pour effectuer divers stages bloqués lorsque arrive le temps de se concentrer pour une rencontre ou compétition donnée. Cette fois-ci, c’est le tour des Lions espoirs d’y installer leur tanière pour leur mise au vert. Cette préparation entre dans le cadre de la rencontre comptant pour la 4ème journée de groupe pour les éliminatoires qualificatives des prochains jeux olympiques prévus au mois d’août à ATHENES (GRECE).
Depuis deux semaines, les poulains de Jean-Paul AKONO (occupé par la CAN) peaufinent leur préparation sous la houlette du coach adjoint M. DOUMBE Bosso. Les joueurs sont soumis à deux séances d’entraînement par jours.
À son retour de Tunisie en début de semaine où il suivait la CAN pour des Lions, l’entraîneur principal des espoirs Jean Paul AKONO a constaté avec regret que l’effectif était arrivé en rang dispersé, les joueurs présents n’atteignant guère la moitié des 42 présélectionnés du départ. Il faut dire que cette équipe est confrontée par la sempiternelle question des joueurs professionnels qui traînent encore à se libérer. »Nous avons des difficultés à avoir en main tous les professionnels dont nous sollicitons, ceux-ci ont des contraintes avec leurs employeurs ». Telles sont les inquiétudes du sélectionneur camerounais. Il faut relever que sur les 31 joueurs professionnels convoqués pour le stage, finalement 18 ont pu répondre présents à ce jour; les autres étant en activité au sein de leurs clubs ne pourront faire le déplacement. La semaine dernière, Timothée ATOUBA a été rappelé de toute urgence par son club le FC Bâle (Suisse). Ainsi pour la rencontre cruciale de dimanche contre la Côte d’Ivoire, la présence de plusieurs d’entre eux est incertaine voir impossible, comme par exemple: Samuel ETO’O Fils, Modeste MBAMI, Achille EMANA, Valery MEZAGUE et même Éric DJEMBA, tous retenus en club aux dernières nouvelles.
Au niveau de l’encadrement technique, on s’atèle à établir la cohésion du groupe avec les joueurs présents. Mercredi après-midi, les espoirs ont effectué un galop d’essai face à Mount-Cameroon de Buéa. Cette rencontre a vu la victoire des lionceaux sur le score de (2-1). Hier Jeudi à notre arrivée à OMBE, ces derniers ont livré un match d’entraînement contre A.S CETEF: score (1-1). Nous avons ainsi pu constater la présence des joueurs locaux et quelques professionnels tels que Achille WEBO (Osasuna), Marcus MOKAKE (Sedan). On confirmait d’autre part la présence du gardien Carlos Idriss KAMENI à Yaoundé. Malheuseument sous les instructions du ministre de la jeunesse et des sports Pierre Bidoung, les médias n’avaient pas d’accès à l’équipe; seuls les journalistes de la CRTV venus spécialement de Yaoundé ont eu cette faveur.
Les camerounais, champions olympiques en titre mènent la course dans leur groupe avec 7 points devant le Mali (6 points), auront à coeur de consolider leur position de leader, d’autant plus que les maliens recevront l’équipe du RD Congo la lanterne rouge avec zéro point. L’équipe ivoirienne qui est 3ème du groupe avec 4 points n’est pas un novice en matière de football sur l’échiquier africain. Elle aura également son mot à dire dans cette rencontre dont l’issue pourra donner une bonne indication quant aux chances de qualification de l’équipe camerounaise pour les JO, après la mésaventure de leurs aînés à la dernière CAN en Tunisie.
D. EKOULE à Douala