Pour la première fois de l’histoire, les Lionnes indomptables prendront part au tournoi féminin de football des jeux Olympiques au mois d’août de l’année prochaine en Angleterre. Les pouliches d’Enow Ngatchou, en match retour du dernier tour des qualifications, ont eu raison des Supers Falcons du Nigéria, multiples championnes d’Afrique en titre à l’épreuve des tirs au but après avoir refait le retard du match aller.
La capitaine Ngono Mani et les siennes ont dû se surpasser pour venir à bout d’une équipe du Nigéria qui a toujours été la bête noire des Lionnes indomptables. Au match aller au Nigéria en août dernier, les Supers Falcons avaient pris une courte avance de 2 buts à 1. Les Lionnes avaient donc l’obligation de refaire le retard et de décrocher le ticket pour Londres.
La manche retour qui s’est disputée samedi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo était présidée par le secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique, Dr Emmanuel Wonyu. Enow Ngatchou le sélectionneur de cette équipe nationale qui a récemment décroché la médaille d’or des jeux africains à Maputo, a fait confiance au même groupe de filles qui a joué au match aller. L’équipe du Nigeria conduite par la meilleure joueuse du continent, Perpetua Nkwocha, va donner dès le premier coup de sifflet de l’arbitre marocaine El Harkaoui le ton de ce que sera la rencontre.
Après 15 minutes de domination nigérianne et après que la tempête soit passée, les Lionnes, poussées par les supporters, vont retrouver leur jeu. Elles vont assiéger le camp des Supers Falcons, mais au niveau de la finition, Ngono Mani, Aboudi Onguene et Mihamle Iven vont faire preuve de maladresse.
Il faut attendre la 29ème minute pour voir les Lionnes ouvrir la marque. Francine Zouga Edoa, décalée sur le côté gauche de l’attaque du Nigéria, va, d’une frappe puissante tromper la gardienne nigérianne.
Les Lionnes vont doubler la mise en fin de première partie, la capitaine Ngono Mani qui filait vers les buts adverses est stoppée dans la surface de réparation. L’arbitre indique le point de penalty et donne un deuxième carton jaune à la défenseure Nigériane, Ohale Osinachi, qui est expulsée. Mani Christine ne se fera pas prier pour transformer le penalty. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette avance du Cameroun.
La deuxième manche sera difficile pour les Lionnes qui vont se tromper dans leur choix de l’option défensive. Les Nigérianes vont en profiter pour assiéger le camp camerounais. La gardienne des Lionnes, Annette Flore Ngo Ndom, va longtemps repousser l’échéance mais va finalement encaisser à la 75ème minute.
A 2 buts à 1, les deux équipes sur l’ensemble des deux matches sont à égalité. Même les prolongations ne vont pas changer la donne. Il a fallu recourir à l’éprouvante séance de tirs aux buts pour départager les deux équipes. Le Cameroun va finalement prendre le dessus 4 buts à 3, ce qui lui ouvre les portes de Londres.
Dix mois nous séparent de cette importante échéance. Et il est clair que cette équipe a rempli sa part de contrat. Aux autorités de lui donner de la latitude pour avoir une préparation adéquate si on voudrait éviter l’humiliation.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 6000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 120’
– Officiels: AC : El Harkaoui Incaf (Maroc) – A1 : Oulhaj Souad (Maroc) – A2 : Jalal Zahra ( Maroc) – A4 : Abdeljaoued Lilia ( Tunisie) – Commissaire: Diallo Zalikouta (Guinée)
– Avertissements : Zouga Edoa (29’) pour le Cameroun, Faith Ikidi ( 94’), Ohale Marvis ( 28’, 45’) pour le Nigeria.
– Expulsion : ohale Marvis ( 45’) pour le Nigeria
– Buteurs : Zouga Edoa Francine ( 29’), Manie Christine ( SP, 45’) pour le Cameroun, Nkwocha Perpetua ( 75’) pour le Nigeria
– Meilleurs joueuses : Manie Christine et Ngo Ndom Annette pour le Cameroun, Nkwocha et Chikwelu Rita pour le Nigeria
– Équipes:
- Cameroun: 1-Ngo Ndom Annette, 15-Sonkeng Isis, 7-Aboudi Onguene, 6-Zouga Edoa ( 17-Enganamout Gaelle, 65’), 18-Feudjio Raïssa ( 3-Nchout Njoya Ajara, 74’), 12-Mihamle Iven ( 11-Mendou Bibi, 114’), 10-Beyene Ariane Bebey, 9-Ngono Mani ( cap), 13-Meffometou Tcheno, 5-Ejangue Siliki, 2-Manie Christine. Reserves: 4-Siewe Yamaleu, 8-Yoh Carine, 14-Akaba Edoa, 16-Sosso Ekane Reine.
Coach : Enow Ngatchou.
- Nigeria: 1-Dede Precious (cap), 14-Faith Ikidi, 6-Ukaonu, 10-Chikwelu Rita, 5-Ebi Onome, 3-Ohale Osinachi, 17-Ordeca Francisca, 12-Sunday Uchechi, 9-Oparanozie Ugochi (11-Iroko Gloria, 70’), 4-Nkwocha Perpetua, 8-Orji Ebere ( 18-Aighewi Amenze, 59’). Reserves: 16-Oluehi, 13-Ofoegbu Gloria, 2-Umeh Rose, 15-Cecilia Nku, 7-Oshoala Asisat. Coach: Uche Eucharia.