Le stade de la réunification de Douala était ce lundi 12 janvier, le théâtre du lancement de la 13ème édition des jeux militaires. Pendant une semaine, les hommes en tenue de la région du Sud-ouest, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Littoral vont rivaliser d’adresse en football, volleyball, rally et ballon militaire. Ces quatre disciplines triées sur le volet représentent selon les organisateurs l’essentiel des disciplines sportives pratiquées dans les différentes casernes.
A l’instar du nombre d’atelier, quatre sites soit le camp de la valeur de Bonanjo, le stade d’Akwa, le stade du Groupement mobile d’intervention (GMI) et le stade de la réunification vont abriter le tournoi. Les athlètes vont s’y déployer dans un esprit de camaraderie et de fair-play. « Le plus important n’est pas de remporter des trophées. On veut créer de l’émulation, dans un esprit de fair-play », affirme le capitaine de corvette, Tchinda Boniface, coordonnateur des jeux au secteur militaire terrestre n°2 (SMT2).
Armée et nation !
Plusieurs personnalités présentes dans l’antre mythique de Bépanda s’accordent à dire, que ce type d’activité consolide et renforce d’avantage les liens entre l’armée et la nation. Une relation importante et indispensable en cette période où l’intégrité territoriale du pays est en proie à une insécurité bien que contrôlée dans la partie septentrionale. L’armée ne se rapproche pas uniquement de la population. On note également une symbiose entre les différents corps. Ceci peut s’expliquer par l’affiliation de la gendarmerie dans les jeux. « La particularité des jeux de cette année est l’entrée en compétition de la gendarmerie que nous saluons au passage », a renchéri le capitaine Tchinda.
L’armée honorée
Le lancement de cette 13ème olympiade a drainé du beau monde dans l’antre mythique de Bépanda. Outre la présence des hauts responsables militaires conduites par le major général Sally Mohamadou, plusieurs autorités administratives au rang desquels le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo ont tenu à manifester leur soutien aux athlètes. La qualité des prestations a captivé les hôtes au point où ils n’ont pas vu le temps passer. Ils sont restés sur le site du début à la clôture de toutes les activités.
Un hommage au colonel Bitha
Les cérémonies ont démarré par une minute de silence en hommage au colonel Bitha, commandant du secteur militaire terrestre n°2. Ensuite s’en est suivi des chorégraphies et des mouvements d’ensemble savamment menés par nos forces de défense. L’occasion a été donnée de voir nos hommes en uniformes d’un autre œil. Des militaires en mode benskin, assiko et autres sonorités locales. C’est inhabituel. D’où des sourires observés de part et d’autre. Et, les personnes installées à la tribune d’honneur n’ont pas fait l’économie des ovations. La revue des troupes a sanctionné la phase protocolaire. Ici, ce sont les pas rythmés et cadencés du Lieutenant Aisha du 21ème Bataillon blindé de reconnaissance qui ont gagné à l’applaudimètre. La journée s’est achevée sans le moindre incident. Le rendez-vous est pris demain sur les différents sites pour la suite.
Par James Kapnang