Dans son discours d’au revoir à la délégation qui ira défendre les couleurs du Cameroun aux jeux de la francophonie qui se déroulent cette année à Nice en France, le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua a tenu à indiquer aux compétiteurs leur rôle d’ambassadeur du Cameroun. Habitué des fugues depuis un certain nombre d’années, plusieurs pays refusent des visas d’entrée aux athlètes surtout camerounais. Le départ va s’effectuer sans l’équipe de football toujours en attente de visa d’entrée sur le territoire français de plusieurs joueurs.
Alors que les fugues massives qui avaient mis le Cameroun sur les feux des projecteurs lors des Jeux Olympiques de Londres l’année dernière, Adoum Garoua invite les athlètes à faire preuve de patriotisme: « Désormais, là où vous êtes, vous devez être en individuel comme en collectif, des ambassadeurs du Cameroun. Il faudra vous comporter en ambassadeur. Cela suppose que votre première tâche est de défendre l’intérêt de votre pays, avoir un comportement digne, qui honore le pays, qui rehausse l’image de votre pays. Soyez fair-play, respectez les règles du jeu, les décisions des arbitres ».
Le départ de la délégation est prévu pour ce dimanche 25 août par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.
Plusieurs lionceaux sans visa
Le départ de la délégation se fera sans l’équipe nationale de football. Plusieurs joueurs convoqués par le sélectionneur par intérim, Engelbetrt Mbarga, n’ont pas obtenu de visa. Selon des sources à l’intérieure de l’équipe, huit joueurs au total sont en attente. Si tout se passe bien lundi, la sélection ralliera la France mardi.
Le basketball féminin, la lutte africaine libre, le tennis de table, l’athlétisme, le football masculin et le judo sont les six disciplines dans lesquelles le Cameroun sera représenté à cette septième édition des Jeux de la Francophonie.
Par James Kapnang