Plusieurs fois annoncés, les premiers Jeux afro-asiatiques auront finalement lieu du 25 octobre au 7 novembre prochains. Pour cette prémière, l’Inde a été choisie pour abriter la manifestation dont le but est de renforcer les contacts sportifs entre les sportifs africains et leurs homologues asiatiques. C’est le fruit d’un effort conjoint de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) et de son homologue asiatique.
Plusieurs pays du continent ont déjà confirmé leur participation à ces jeux qui débutent au lendemain de la clôture (le 18 octobre) des Jeux Africains d’Abuja. La ville nigériane d’où partiront bon nombre de délégations attendues à Hyderabad. Le Cameroun sera présent à ces jeux à travers sa sélection de football.
Cela, en raison des contraintes financières auxquelles un tel déplacement soumettrait les responsables du mouvement sportif national. D’autre part, la sélection d’une équipe de football participe de la volonté des autorités nationales de valoriser l’image du pays à travers son porte-étandard que sont les Lions indomptables dont la notoriété n’est plus à démontrer. Il faut également ajouter que les Jeux afro-asiatiqques tombent à pic pour la fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la Cellule administrative provisoire des équipes nationales de football (Capen) du ministère de la Jeunesse et des Sports qui ne sont toujours pas parvenus à arrêter un programme de préparation, digne de ce nom, pour les Lions indomptbales et les Espoirs appélés, les premiers, à defendre leur couronne continentale dès le 25 janvier prochain en Tunisie, et les seconds, à chercher à se qualifier pour la phase finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes (Grèce).
S’il a été arrêté, d’après André Nguidjol, directeur adjoint de la Capen, que c’est « L’équipe fanion, constituée par des joueurs professionnels non titulaires dans leurs clubs et par des locaux » que le Cameroun amenera à Hyderabad, sa formation pose cependant problème : « A la même période, poursuit M. Nguidjol, la sélection Espoirs va disputer à Kinshasa [le 25 octobre 2003, Ndlr], son match contre la Rdc, qualificatif aux J.O. Ce qui met les sélectionneurs dans l’ambarras» [Schäfer pour les Lions indomptables et Ndtoungou pour les Espoirs, Ndlr]. Winfried Schäfer a fait parvenir à son adjoint et entraîneur des Espoirs une prémière liste sur laquelle Martin Ndtoungou Mpilé a porté plusieurs annotations avant son départ pour Abuja.
La liste finale des joueurs retenus pour ce tournoi (25) est attendue à Hyderabad au plus tard le 20 octobre. Le comité d’organisation des Jeux compte prendre en charge cinq autres personnes: 4 encadreurs (staff technique et staff medical) et un officiel. A l’inverse des dates officielles des Jeux, le tournoi de football afro-asiatique va se dérouler du 22 au 26 octobre et va regrouper huit sélections dont quatre asiatiques et autant du côté africain. Les Super Eagles du Nigeria viennent cependant de surseoir à leur participation à ce rendez-vous afro-asiatique.
Bertille M. Bikoun