A peine libérées du troisième stage jeudi dernier, elles se retrouvent dès ce samedi au centre d’excellence de la Caf à Mbankomo pour préparer le match du 22 mars prochain contre l’Ethiopie.
Les Lionnes Indomptables du Cameroun engagent leur quatrième stage dès ce samedi à Mbankomo. Le repos pour elles aura été bref. Elles ont eu juste deux jours de répit après avoir été libérées jeudi dernier. Cette fois-ci, 23 joueuses dont une professionnelle (Augustine Ejangue Siliki) font partie de la liste des retenues. Une liste qui va connaître des changements au fur et à mesure que les professionnelles convoquées vont arriver. Carl Enow Ngachu procèdera à un dégraissage jusqu’à l’échéance du match. Et c’est un indicateur. L’on approche déjà l’échéance capitale, qui est le match du 22 mars prochain à Addis-Abeba contre l’Ethiopie. C’est le match aller comptant pour le dernier tour éliminatoire des Jeux africains qui auront lieu du lieu à Brazzaville au Congo du 4 au 19 septembre 2015. Les Lionnes Indomptables, championnes d’Afrique en titre, devront défendre leur couronne conquise en 2013 à Maputo au Mozambique. Ce quatrième stage aura pour thème, selon le programme publié par le sélectionneur national, sur le rappel physique, la construction de l’équipe, la mise en place de tactique dans les phases offensives et défensives. Il est prévu pour ce stage trois rencontres amicales dont un match international et deux autres contre des équipes locales.
Toutefois, faut-il le remarquer, les matchs amicaux programmés lors du troisième stage qui a commencé le 19 février dernier contre les Super Falcons du Nigeria et les Bayana Bayana d’Afrique du Sud n’ont pas eu lieu. Les Lionnes se sont contentées juste de quatre adversaires locaux. Des équipes de catégorie cadette issues des centres de formation de la ville de Yaoundé. Et Enow Ngachu espérait toujours que ses filles allaient pouvoir affronter ces adversaires. En même temps qu’il attirait l’attention des responsables qu’il faut éviter de tomber dans le piège de 2012. Evoquant là, la participation du Cameroun où les Lionnes n’ont pas pu se préparer en se frottant à des adversaires de poids lors de la préparation et se sont retrouvées simplement face aux Brésiliennes et Anglaises lors des Jeux olympiques sans avoir au préalable eu l’occasion de se mesurer à ce type d’adversaire. La suite aura été la succession de défaites.
Pour ce stage, rien n’est concrètement fixé. L’identité des adversaires des Lionnes pour les trois rencontres est encore inconnue. L’on a annoncé par contre un match amical des Lionnes conclu pour le 4 avril prochain en Italie contre l’Australie.
Les Lionnes convoquées
- 1- Flore Enyegue Bessala (As Police de Yaoundé)
- 2- Tehclaire Mbororo (Panthere Security de Garoua)
- 3- Julienne Jumbone (Caïman fille de Douala)
- 4- Nchout Njoya Ajara (As Police de Yaoundé)
- 5- Isis Sonkeng (Louves Minproff de Yaoundé)
- 6- Wanki Rita (As Locomotive de Yaoundé)
- 7- Augustine Ejangue Siliki (Fortuna du Danemark)
- 8- Michèle Akaba (Louves Minproff de Yaoundé)
- 9- Géneviève Ngo Beleck (Caïman filles de Douala)
- 10- Brigitte Omboudou (Lorema de Yaoundé)
- 11- Gabrielle Aboudi Onguené (Louves Minproff de Yaoundé)
- 12- Raïssa Feudjio (Louves Minproff de Yaoundé)
- 13- Rose Bella (As Police de Yaoundé)
- 14- Cathérine Bengono (Panthere Security de Garoua)
- 15- Gabrielle Ngaska (Lorema de Yaoundé)
- 16- Njolle Ngondja (Caïman filles de Douala)
- 17- Michelle Angan (Social du Mbam)
- 18- Agnes Nkada (Awa de Yaoundé)
- 19- Anecy Guiadem (Panthere Security de Garoua)
- 20- Meyong Menene (Louves Minproff de Yaoundé)
- 21- Thérèse Abena (Louves Minproff de Yaoundé)
- 22- Agathe Ngani (Louves Minproff de Yaoundé)
- 23- Iven Mihamle (Louves Minproff de Yaoundé)
Les professionnelles attendues
- 1- Yvonne Leuko (Arras Fc de France)
- 2- Jeannette Ngock Yango (FF Yzeure de France)
- 3- Annette Ngo Ndom (fc Union Nove Zamky de Slovaquie)
- 4- Francine Zouga (FF Chenois de Génève en Suisse)
- 5- Christine Manie (Cff Olympia Napoca de Roumanie)
- 6- Michèle Ngono Mani (Claix fc de France)
- 7- Marie Aurielle Awona (Asj Soyaux Charente de France)
- 8- Gaëlle Enganamouit (Eskilstuna de Suède)
- 9- Falone Mefometou (WFCZDA2005 de Russie)
- 10- Cathy Bouh Ndjouh (Fc Mihck de Bielorussie)