Après de multiples négociations, le Conseil Supérieur du Sport en Afrique (Cssa) a décidé de réintégrer les Lions Espoirs aux prochains éliminatoires de qualification aux 9e Jeux Africains prévus au mois de Juillet 2007 en terre algérienne.
Une flagrante question de « lenteur administrative » au niveau de la Direction de Sport de Haut Niveau du Ministère des Sports a failli empêcher au Cameroun de défendre son titre en Algérie. Le dossier d’engagement du Cameroun à ladite compétition n’avait pas été transmis dans les délais. Il a fallu attendre la récente réunion du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA) tenue à Dakar au Sénégal le 16 Novembre 2006 pour que les participants décident enfin de réintégrer trois pays à savoir le Cameroun, l’Ethiopie et le Botswana dans les tournois qualificatifs de football.
Le Cameroun se retrouve dans la zone 4 qui regroupe quatre pays de la sous région Afrique Centrale. Avec le prochain tirage au sort et le début des éliminatoires fixé au mois de Décembre 2006, les poulains de l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile sont déjà d’attaque après la seconde place obtenue à la première édition de la « Bach Viet Cup » et capables de défendre leur titre si chèrement conquis devant le Nigeria (2-0) en 2003.
Il est également important de rappeler que le Cameroun avait déjà remporté deux autres titres des Jeux Africains, au « Caire 1991 » et « Johannesburg 1999 » respectivement face à la Tunisie (1-0) et la Zambie (0-0, 4-3 tb).
Les Lions Espoirs rencontreront le Zimbabwe le 7 février 2007 dans le cadre, cette fois-ci, du second tour des éliminatoires aux Jeux Olympiques « Beijing 2008 ». Une compétition au cours de laquelle les poulains de Jean Paul Akono avaient brillamment remporté le titre olympique à « Sidney 2000 ».
Guy -Roger OBAMA à Yaoundé
Composition de la Zone 4 : Cameroun ; République Centrafricaine ; Congo ; RD Congo