Dans son classement de l’année 2017, le magazine panafricain Jeune Afrique classe le Cameroun comme étant le meilleur pays en terme de football. Le pays des Lions Indomptables devance le Sénégal, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, le Nigeria, le Burkina Faso, la RD Congo, le Ghana et l’Ouganda. Le magazine semble avoir valorisé les compétitions africano-africaines pour établir sa hiérarchie au contraire de l’instance africaine, la CAF.
Que dit Jeune Afrique au sujet du Cameroun ? Ceci:
Avec une flopée de joueurs sans grandes références internationales (Siani, Bassogog, Faï, Teikeu, Djeitei, Djoum…) et quelques cadres (Moukandjo, Aboubakar, Nkoulou, Salli), les Camerounais, après une première phase bien négociée, ont éliminé le Sénégal aux tirs au but (0-0), le Ghana (2-0) avant de dominer les Egyptiens en finale (2-1).
Depuis, tout est parti de travers, avec des résultats décevants, et une gestion catastrophique du cas Hugo Broos. Le sélectionneur belge, à qui une prolongation de contrat avait été promise, a finalement été viré le 4 décembre, à deux mois de la fin de son bail.