Le défenseur international camerounais qui évolue avec le club de Valenciennes en Ligue 2 française réagit au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations qui donne le Cameroun dans la même poule que la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée. Il dissèque chacun des adversaires des Lions indomptables et analyse leurs chances dans la poule D.
Quelle appréciation faites-vous du tirage qui a mis le Cameroun, votre pays, dans le même groupe que la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali ?
Pour moi, c’est un groupe compliqué. Ce n’est pas du tout facile parce que la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée sont de grandes nations de football avec de très grands footballeurs. Dès lors que nous sommes fixés, il va falloir bien se préparer et aller à la CAN avec à l’esprit que ce sont des adversaires tout aussi sérieux que l’ensemble des pays qui prendront part à cette compétition.
Dans ce groupe, il y a la Côte d’Ivoire qui parait à priori comme l’adversaire le plus redoutable que vous avez battu à l’aller (4-1) et qui s’est reprise en main au match retour (0-0). Il faut néanmoins se méfier des Eléphants, non ?
D’abord, nous avons joué le match retour en Côte d’Ivoire comme tous les matchs et précisément comme celui de l’aller où on l’a emporté 4-1. Même étant qualifiés, on a donné le meilleur de nous parce qu’on voulait remporter ce match. La Côte d’Ivoire est une grande nation, le Cameroun aussi, avec de grands joueurs et on se bat pour assurer. Les éliminatoires sont passés, on est désormais à la phase finale. On sait que le jeu va progresser, et nous ne devons pas sous-estimer la Côte d’Ivoire. On va aborder les matchs comme on a l’habitude de le faire.
Vous avez également le Mali, habitué de la compétition. Qu’en pensez-vous ?
Evidemment, le Mali a terminé à la troisième place lors des deux dernières éditions. C’est la preuve que c’est une très grande équipe avec de très grands joueurs comme Seydou Keita, Sigamary Diarra qui est mon coéquipier en club. On ne doit pas les sous-estimer comme je l’ai déjà dit.
Quelle a été la réaction de votre coéquipier Diarra quand il a su que vous jouerez dans un même groupe ?
Quand on nous a tirés, je lui ai envoyé un texto (sic). Et il m’a dit qu’il était content qu’on soit dans la même poule. On en a rigolé. On est tous deux contents d’abord que nos deux nations soient qualifiées pour cette compétition. Maintenant, on attend en espérant qu’on fera chacun avec son équipe partie de la compétition.
Quid de la Guinée qui s’est qualifiée au détriment du Togo, et qui est mieux classé que le Cameroun à la dernière publication Fifa alors que l’on la présente comme l’outsider ?
Je ne crois que pas la Guinée est le petit poucet du groupe. Je tiens une fois encore à préciser que la Guinée n’est pas une petite nation et aucune autre équipe n’est à négliger dans cette compétition. Il est important que le Cameroun aborde tous ses matchs comme une finale.
Quel est le souhait que vous formulez à l’endroit du Cameroun pour cette Coupe d’Afrique ?
J’aimerais qu’on fasse une très bonne coupe d’Afrique. Et cela passe par une bonne préparation. Qu’on y arrive avec une envie de faire oublier aux supporters nos absences lors des deux dernières éditions. Que nous soyons tous soudés derrière cette équipe et que chacun, là je fais allusion aux joueurs, donne le meilleur de lui, qu’il soit sur le terrain ou sur le banc de touche.
Entretien avec Armel Kenné