L’ancien entraîneur, le français Jean Vincent, est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Âgé de 82 ans, il est connu au Cameroun pour avoir dirigé la talentueuse équipe des Lions Indomptables du Cameroun au Mondial Espagnol de 1982. Même s’il n’est resté que le temps de la compétition, il a fait la controverse pour avoir mis en place une équipe ultra défensive, malgré les atouts offensifs dont disposaient les Lions Indomptables.
Né dans le Pas-de-Calais, l’ailier gauche a débuté au LOSC, où il a disputé 179 matchs et remporté un titre de champion et deux Coupes de France. Puis il a rejoint le Stade de Reims en 1956 et participé à la grande épopée de l’équipe rouge et blanche, en disputant la finale de la Coupe des clubs champions 1959. Il remporte également trois nouveaux titres de champion et une Coupe de France avec les Rémois, avant de prendre sa retraite en 1964. Parallèlement, il est sélectionné à 46 reprises en équipe de France entre 1953 et 1961, notamment lors de la Coupe du Monde 1958 que les Bleus terminent à la troisième place.
Après sa carrière de joueur, Jean Vincent est devenu entraîneur, à Caen, La Chaux-de-Fonds, Bastia, Lorient, Nantes, Rennes et Casablanca, et sélectionneur du Cameroun et de la Tunisie. C’est avec les Canaris, entre 1976 et 1982, qu’il a connu la plus grande réussite, avec deux titres de champions, une Coupe de France et une demi-finale de Coupe des Coupes. Après sa carrière de sélectionneur, il avait décidé de transmettre son savoir-faire aux plus jeunes, en créant les stages Jean Vincent.