Le Sg de la Fécafoot explique les raisons des modifications permanentes de son chronogramme. Pour rappel, les demi-finales retour de la coupe du Cameroun ont été repoussées et le Cameroun ne respectera pas la date du 10 Décembre qui a été fixée par la CAF pour avoir le nom du vainqueur de la coupe.
Des sources proches du président de la République annoncent que son agenda prévoit la finale de la Coupe du Cameroun le 14 décembre 2003 au moment où à la Fécafoot vous reportez les demi-finales retour…
Comme vous le savez, nous avons arrêté la programmation des matches des demi-finales de la Coupe du Cameroun de football pour le 30 novembre, matches aller, et le 03 décembre pour les matches retour. Ceci, à cause de notre calendrier qui a été très long en raison de l’engagement de nos clubs (Canon de Yaoundé, Coton Sport de Garoua) en compétitions africaines; et aussi de la participation de notre sélection nationale Espoirs aux Jeux africains. Là, il y a la Coupe de la Cemac qui se présente. C’est une compétition à laquelle nous ne nous attendions plus parce qu’elle a été plusieurs fois reportée. Et maintenant, elle arrive et perturbe notre calendrier. Comme il fallait que le Cameroun soit représenté par des joueurs valeureux et qui, pour la plupart, ont participé aux derniers Jeux africains à Abuja, nous avons été obligés de reporter la date des demi-finales retour. Quant on sait que trois des quatre demi-finalistes, Canon, Coton Sport et Tonnerre, possèdent à eux seuls, 15 des 22 joueurs sélectionnés en équipe A’, nous ne pouvions pas défavoriser une équipe au détriment d’une autre. C’est donc pour cette raison que nous avons été obligés, vraiment malgré nous, de reporter la date des demi-finales retour qui, nous espérons, se joueront après la finale de la Coupe Cemac, c’est-à-dire le 16 décembre prochain. Bien évidement si les joueurs rentrent immédiatement après.
La Fécafoot serait cette fois seule responsable vis-à-vis de la Caf à qui elle n’aurait pas communiqué à temps les noms des équipes devant participer aux compétitions inter-clubs ?
Absolument, nous allons avoir des problèmes avec la Caf. Déjà, nous avons obtenu de la Caf qui nous a donné jusqu’au 10 décembre, dernier délai, pour lui communiquer ne serait-ce que les noms des deux clubs qualifiés pour la finale. Car ce jour-là, aura lieu au Caire en Égypte, le tirage au sort des compétitions africaines inter-clubs. Ce qui veut dire qu’à la date du 10 décembre 2003, le Comité d’organisation des compétitions inter-clubs de la Caf aurait voulu avoir les noms de tous les qualifiés. Tout au moins pour ce qui nous concerne, les noms des deux finalistes. Nous leur avons tout simplement communiqué le classement final du championnat. Pour ce qui est de la Coupe du Cameroun, nous allons continuer de négocier. Tant mieux si ça marche. Au cas contraire, il faudrait s’attendre à tout.
Est-ce que les modifications permanentes apportées au calendrier de la saison ne traduisent pas le manque de rigueur avec lequel vous concevez votre chronogramme ?
Au début de la saison, nous concevons un calendrier qui prend en compte toutes les rencontres internationales dont les programmes nous sont communiqués. Et chaque fois que ces rencontres internationales ne subissent pas de modifications, notre calendrier est scrupuleusement respecté. Mais, nous nous retrouvons parfois devant des situations qui sont telles que nous n’avons pas de choix. Par exemple : la Fifa, en ce qui concerne les éliminatoires du tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de 2004, nous a communiqué le calendrier des qualifications alors que nous avions déjà le nôtre et que nous étions au niveau de la phase retour du championnat. Nous voilà avec le tournoi de la Cemac. Ajouté à cela, nous avons eu nos clubs (Canon et Coton Sport) qui sont allés très loin en compétitions africaines inter-clubs. Il s’avère que ce sont les mêmes clubs qui disputaient le titre de champion; les mêmes équipes étaient encore engagées en Coupe du Cameroun. Ce qui voudrait donc dire qu’il fallait être très attentif au niveau de la programmation.
Et même qu’au bas du classement, il y avait des équipes qui se battaient contre la relégation. Parmi celles-ci, le Tonnerre qui a eu par exemple 5 de ses joueurs appelés en sélection Espoirs pour les Jeux africains. Laissez moi vous dire que si nous avions continué le championnat à cette période, tout le monde aurait crié au scandale, que c’est la fédération qui a précipité le Tonnerre en deuxième division. Et ce tournoi de football des Jeux africains s’est déroulé pendant deux semaines. Ce qui signifie deux semaines d’interruption des compétitions nationales. Et quand on ajoute le problème de transport interne entre le grand Nord et le Sud… ça fait que nous avons vraiment des difficultés.
Comment comptez-vous surmonter ces difficultés l’année prochaine ?
J’ai des propositions à faire au Conseil d’administration pour revoir la programmation des rencontres. Déjà, avec les nouvelles réformes, nous serons moins liés parce que la gestion des compétitions va être un peu plus souple dans la mesure où il y aura deux poules. Et il sera plus facile de jouer sur une rencontre ou sur une autre sans pour autant perturber toute la compétition. C’est autant de choses… Si nous avions tous les calendriers au moment où nous confectionnons le nôtre, nous allions prévoir. La preuve, lorsque vos jetez un coup d’oeil dans notre chronogramme initial, nous avions pris en compte les compétitions de la Caf parce que celle-ci nous a fait parvenir son calendrier bien à l’avance. La Fifa ne l’a pas fait. Encore moins la Cemac.
Quand prévoit-on la tenue de la finale de la Coupe du Cameroun à la Fécafoot ?
A cette question , je ne peux donner de réponse. Tout ce que nous savons c’est que le 16 décembre prochain, auront lieu les demi-finales retour. Et là encore, je dois vous avouer qu’il y a une incertitude qui plane. Nous avons eu le même problème avec les Espoirs. Alors que nous pensions qu’ils devaient rentrer immédiatement après la finale, ils ont mis 3 à 4 jours de plus au Nigeria. Ce qui nous avait mis une fois de plus en retard. Donc, si le 13, les joueurs reprennent immédiatement la route de la maison, les demi-finales retour pourront se jouer le 16 décembre. Le 21, nous avons un match international [éliminatoires JO : Cameroun # Rdc, Ndlr ]. Après le 21, il ne reste plus que la date du 28, ou alors samedi le 20. Il serait souhaitable que la finale de la Coupe du Cameroun se joue avant la fin du mois de décembre.
Tout comme celle-ci pourrait se jouer en janvier 2004…
Si la Caf accepte de faire un tirage au sort en réservant la place au Cameroun, nous pouvons jouer la finale en janvier. Mais je crois quand même que la finale pourra se jouer au mois de décembre. Vous savez que là aussi ce sont des hypothèses. Car à la fédération, nous proposons toujours des dates mais nous ne pouvons dire avec exactitude quand est-ce que la coupe aura lieu.