Plus ou moins excellent en club, Jean-Pierre Nsame n’a jamais eu la même grâce en sélection, avec en prime des frustrations énormes.
Son nom est inscrit dans les annales du championnat de première division Suisse et du Young Boys de Berne. Pendant plusieurs années, Jean-Pierre Nsame a survolé ce championnat en terminant meilleur buteur à plusieurs reprises.
Ses performances ne passant pas inaperçues, il a été appelé à défendre les couleurs de son pays le Cameroun. C’était le 4 septembre 2017.
S’il arrive avec le statut de serial buteur en club, l’intégration dans la tanière sera difficile pour lui. L’ambiance qu’il y trouve selon lui, détruit toutes ses espoirs :
« Ma première sélection en équipe nationale ? Elle se passe bien, j’arrive motivé mais au bout de deux jours je perds la motivation. Les conditions n’étaient pas en adéquation avec moi. Ce n’est pas comme ça que je vois une équipe. Dans une équipe, on ne te dit pas de manger avec tout le monde, d’être ami avec tout le monde mais de respecter tes coéquipiers, d’avoir une connexion avec eux, de ne pas leur faire sentir que tu es supérieur à eux. Quand je suis arrivé en sélection la première fois, il y a pas mal de joueurs qui me faisaient penser qu’ils étaient supérieurs à moi parce que je venais du championnat suisse qui selon eux est secondaire. Quand je rentre, la première chose que je dis à mon frère est que je suis déçu de la sélection. Je ne pensais pas que c’était comme ça. Je pensais que tu retrouves des potes, même si tu ne les connais pas, tu crées des amitiés pour être content d’y retourner après. C’était totalement l’inverse : les clans, les jeux d’influence, les « je suis meilleur que toi » et l’étalage de l’argent que tu as. Tout ça alors qu’on est venu jouer ».
Jean-Pierre Nsame
Pour finir c’est une séparation douloureuse avec les lions indomptables avec lesquels il n’a foulé la pelouse qu’à 4 reprises. Sélectionné pour le mondial au Qatar, Rigobert Song va le laisser sur le banc durant tout le tournoi.
Cette dernière expérience a fini de meurtrir son cœur déjà en peine. A seulement 31 ans, il a déjà tourné le dos à l’équipe nationale. Avec un triste bilan de 4 matchs en 7 ans, pour zéro but et zéro passe décisive.