Dans une interview sur You Tube, Jean-Pierre Nsame fait de graves révélations sur le fonctionnement de l’équipe nationale du Cameroun.
Joueur pourtant prometteur, Jean-Pierre Nsame aura une carrière contrastée entre ses performances en club et son passage inexistant en sélection nationale.
C’est donc dans une interview sur la chaîne You Tube JF Training que l’international camerounais a décidé de régler ses comptes. Camfoot vous en fait l’économie en commençant par la première convocation de l’attaquant camerounais :
« Ma première sélection en équipe nationale ? Elle se passe bien, j’arrive motivé mais au bout de deux jours je perds la motivation. Les conditions n’étaient pas en adéquation avec moi. Ce n’est pas comme ça que je vois une équipe. Dans une équipe, on ne te dit pas de manger avec tout le monde, d’être ami avec tout le monde mais de respecter tes coéquipiers, d’avoir une connexion avec eux, de ne pas leur faire sentir que tu es supérieur à eux. Quand je suis arrivé en sélection la première fois, il y a pas mal de joueurs qui me faisaient penser qu’ils étaient supérieurs à moi parce que je venais du championnat suisse qui selon eux est secondaire. Quand je rentre, la première chose que je dis à mon frère est que je suis déçu de la sélection. Je ne pensais pas que c’était comme ça. Je pensais que tu retrouves des potes, même si tu ne les connais pas, tu crées des amitiés pour être content d’y retourner après. C’était totalement l’inverse : les clans, les jeux d’influence, les « je suis meilleur que toi » et l’étalage de l’argent que tu as. Tout ça alors qu’on est venu jouer ».
Parlant de l’ambiance après sa première sélection, l’ex attaquant de Young Boys de Berne décrie la mauvaise ambiance qui a prévalue sur le chemin du retour :
« On part jouer au Nigeria. On fait un mauvais match, on perd (4-0 le 1er septembre 2017, ndlr). Là, je découvre aussi l’amour et la haine du peuple camerounais. Mais ça me va, c’est le foot. Le retour se passe très mal, avec des joueurs qui discutent sur les autres etc […] Il y a beaucoup d’egos, et là tu te rends compte que pour tous ces joueurs, leur ego doit être au-dessus de l’équipe. Comment voulez-vous qu’on aille gagner si vous voulez tous être les patrons ? C’est trop d’égoïsme, d’égocentrisme. Dès la deuxième sélection, j’hésite à y retourner. Mais j’y retourne, et c’est la même chose ».
Pourtant excellent buteur, il empile d’ailleurs les titres de meilleur buteur du championnat suisse et meilleur buteur Camerounais à l’étranger. Mais bizarrement il n’est pas sélectionné pour la CAN 2019 en Égypte. La raison évoquée ? Il n’est pas très porté sur l’ambiance. Le joueur de Côme y repense douloureusement :
« Pour la CAN en Égypte, Aboubakar était blessé et je sortais d’une saison où je termine meilleur buteur camerounais à l’étranger. Seedorf me convoque et me dit que je ne suis pas sélectionné (pour faire la préparation, ndlr). La raison qu’il me donne est que je ne suis pas quelqu’un de très marrant. Il voulait quelqu’un qui a une vie de groupe à l’africaine. Moi, je ne suis pas pris alors que je suis apte mais Aboubakar est pris alors qu’il s’était fait les croisés à Porto. Tout ça, juste parce que je ne mettais pas l’ambiance dans l’équipe. Ce ne sont pas les performances qui priment ».
Toutefois, Jean-Pierre Nsame avoue que le Cameroun n’était pas son premier choix. Il rêvait de jouer pour la Suisse. Mais la Nati n’est pas venu à lui, le Cameroun était donc un choix par défaut :
« Deux mois avant que je parte en stage en Corée avec le Cameroun, je réfléchissais (à l’idée de jouer avec la Suisse, ndlr). Je me disais que si la Suisse venait, c’est quelque chose qui m’aurait fait réfléchir. Je n’ai pas de regret par rapport à ça car ce n’est pas venu et lorsque le Cameroun m’a appelé, j’avais la possibilité de dire non. Mais j’ai dit oui, parce qu’au final, je suis Camerounais et pas Suisse ».
Pour avoir refusé la sélection pendant un bon moment, les Camerounais en ont voulu à Nsame. Mais l’attaquant évoque des raisons familiales pour justifier son refus :
« La sélection, c’est quelque chose que je voulais accomplir depuis que je suis arrivé à Genève […] Je venais d’être papa. J’avais dit que je devais m’occuper de ma fille car elle venait à peine de naître. Une raison que les gens n’attendent pas qu’un joueur de foot donne. Les gens oublient qu’on est joueur de foot mais on est aussi des humains, des pères. Si c’est pour gagner tous les trophées du monde mais qu’un jour ma fille se tourne et me dise « Papa, je ne t’ai pas beaucoup vu »… Aucun trophée au monde n’est plus important que ça ».
C’est donc une aventure ambiguë qui s’est soldée par un mondial 2022 totalement raté. Si Jean-Pierre Nsame savait qu’il ne partait pas titulaire, il espérait tout de même fouler la pelouse pour un match particulier :
« Je l’attendais ce match là [contre la Suisse, ndlr], je ne pensais peut être pas que j’allais commencer mais au moins que j’allais entrer… »
Jean-Pierre Nsame via JF Training