Magnusson parle de son retour et des Lions Indomptables… « Les Lions indomptables me font énormément plaisir dans la mesure où cette équipe s’affirme au fil des temps comme l’une des meilleures équipes du monde. On ne peut plus seulement parler de la meilleure équipe d’Afrique, elle est également l’une des meilleures du monde. Et les preuves sont là. »
Vous reprenez en main l’équipe nationale espoir de football et vous remportez la médaille d’or des 8ès jeux africains d’Abuja. Pourquoi vous?
Lorsque je suis rentré du Tchad à la fin du contrat qui me liait à la fédération tchadienne de football, j’ai regagné le Cameroun, et dès mon arrivée, le ministre de la Jeunesse et des sports m’a appelé et m’a confié l’équipe olympique du Cameroun avec des missions très précises que je me réserve de révéler ici. J’ai accepté d’abord parce que je suis un cadre superieur au Minjes, et ensuite parce que le ministre est mon patron.
L’acte vous nommant à la tête de l’équipe nationale n’a pas été rendu public. Cela ne vous gêne-t-il pas dans l’exercice de vos fonctions ?
C’est vous qui le dites. J’ai été nommé officiellement. J’ai eu ma décision. Je remplace à ce poste M. Ntoungou qui cumulait avec ses fonctions d’adjoint de M. Schäfer. C’est clair, ma décision est là, c’est pas à moi de la rendre publique. Sinon, voici l’occasion que je trouve une fois de plus pour la rendre publique. J’ai déjà annoncé que le ministre a signé une décision qui fait de moi le nouvel entraîneur de l’équipe olympique par intérim. Pour moi, ça ne dérange pas. Je ne vois pas pourquoi cela dérange.
On connaît votre amour pour les Lions indomptables que vous avez eu à entraîner. Qu’éprouvez-vous aujourd’hui à les voir jouer?
Les Lions indomptables me font énormément plaisir dans la mesure où cette équipe s’affirme au fil des temps comme l’une des meilleures équipes du monde. On ne peut plus seulement parler de la meilleure équipe d’Afrique, elle est également l’une des meilleures du monde. Et les preuves sont là. Des preuves par rapport à la prestation de ces lions lors de la Coupe des confédérations, ensuite lors du match de gala en mémoire du regretté Marc Vivien Foé, et tout récemment le brillant résultat qu’ils ont eu face à l’équipe nationale du Japon. Je crois que nous avons un niveau mondial complet. Cela me fait énormément plaisir et prouve que le Cameroun a un vivier de joueurs talentueux. Je crois que mon ami Schäfer a l’embarras du choix. Mais c’est un entraîneur qui maîtrise le cas Lions indomptables.
En tant qu’entraîneur, vous avez, à quelques exceptions près, eu ces joueurs lors de votre passage à la tête des Lions. Le débat sur le retour ou non de Mboma et Etamè était récemment à l’ordre du jour. Qu’est-ce que vous pensez de ces deux cas ?
S’il y a des joueurs qui pour une raison ou pour une autre trouvent qu’ils ne sont plus en mesure de jouer à l’équipe nationale du Cameroun, je pense qu’il faut respecter leur décision même si c’est regrettable, parce qu’au moment où leur pays a besoin d’eux, ils trouvent que pour des raisons qu’on ne connaît pas, ils ne peuvent plus offrir leurs prestations. Mais je pense qu’il faut les approcher pour dialoguer avec eux afin de savoir ce qui se passe dans le souci de revenir à de meilleurs sentiments et peut-être qu’ils réintègrent la sélection. Bon je pense que c’est peut-être le cas de Patrick Mboma qui a eu certainement des démêlés sur le plan disciplinaire. Il est revenu à des meilleurs sentiments, m’a-t-on dit. Le ministre de la Jeunesse et des sports a donné le feu vert pour qu’il réintègre la sélection nationale. Ce qui est très bien pour la plupart des Camerounais qui trouvent que Mboma a encore sa place à l’équipe nationale de par son efficacité à pouvoir marquer des buts. Quand on est grand footballeur, la première chose qu’on apprend c’est la discipline. Et on ne peut pas être quelqu’un quelque part et quelqu’un d’autre à un autre endroit, alors qu’on pratique la même discipline.
Vous pensez donc qu’il est normal qu’on radie Womé et autres Kalla, Etamè… de l’équipe nationale malgré leur talent, parce qu’ils ont décrié la gestion de cette équipe ?
Je ne sais pas s’ils sont radiés. Ils ont peut-être été écartés de l’équipe nationale. Mais je pense que s’il faut exprimer ses opinions pour la bonne marche d’une équipe, il y a quand même un cadre dans lequel il faut le faire. Les autorités camerounaises méritent un certain respect pour qu’on puisse parler de ce qui regarde la gestion de l’équipe nationale de football par ces autorités comme ça dans les journaux et d’une manière quelque peu désinvolte.
Que pensez-vous du championnat camerounais qui va désormais se dérouler avec deux sous poules?
Je suis très déçu de l’attitude des responsables des clubs qui ont accepté cette formule. J’ose croire que s’ils l’ont acceptée c’est qu’ils ont de très bonnes raisons. Et s’ils l’ont acceptée c’est qu’ils doivent subir. La fédération a proposé une formule. Je crois qu’elle n’a pas forcé les gens à l’accepter. S’ils ont trouvé que ce qui s’est passé jusqu’ici n’était pas bien pour la performance compétitive de notre football, ils assumeront. Ils ont accepté que cela se jouera en deux sous-poules, c’est regrettable. Notre championnat est beaucoup plus compétitif par la formule unique. On ne peut pas parler d’un football qui n’est pas compétitif avec trois finales continentales d’affilé. Je crois qu’on ne peut pas dire que ce football là se porte mal. Si les gens ont trouvé qu’avec la nouvelle formule nous remporterons des coupes continentales de clubs, tant mieux. Sinon, si ce n’était que mon point de vue, je crois qu’on ne peut pas être fort en divisant.
Honoré Foimoukom