L’entraîneur de l’équipe olympique médaillée d’or au tournoi de football des jeux olympiques de Sydney 2000 fait ici son analyse de la coupe du monde 2002 , au moment où la coupe du monde se referme avec cette belle victoire de la Seleçao (Brésil) sur la national mannschaft (Allemagne).
À noter que l’interview est parue dans le journal « le messager » du vendredi 28 juin donc avant les matchs Corée-Turquie (3ème place) et Brésil-Allemagne (finale).
Interview Jean Paul AKONO
La finale de la coupe du monde se joue dimanche entre Brésil et Allemagne . Quel pronostic faites-vous ?
* Pour ces deux finalistes se retrouver à ce niveau de la compétition semble être une surprise . Leur qualification pour ce Mondial a été difficile . Le Brésil a occupé la dernière place directement qualificative en Amérique latine . L’Allemagne a décroché sa qualification lors des barrages face à l’Ukraine . En plus ,cinq titulaires qui auraient fait partie de cette équipe d’Allemagne n’ont pas été retenus à cause des blessures diverses . La finale Allemagne – Brésil reflète cette coupe du monde faites de surprises de bouleversements de la hiérarchie ,un véritable séisme footballistique dans le monde . Les deux équipes seront à leur septième finale chacune . Ce sont donc deux vieilles connaissances qui se trouvent en finale. par rapport à leur parcours pendant cette coupe du monde les adversaires ont donné l’impression d’avoir retrouvé leur jeu . ils se retrouvent en finale sans défaite . ce sera une finale difficile pour les deux . Le brésil a confirmé son jeu offensif , jeu fait d’attaques placées , d’accélérations ,des joueurs capables à eux seul de faire la décision. On l’a vu avec Rivaldo, Ronaldo, Ronaldhino ou Edmilson. Ce brésil est un groupe de vedettes capables de faire chacun la différence . en face, il y a un bloc allemand très rigoureux à un jeu très puissant , à un jeu défensif ou offensif sans pareil . ça va être deux styles opposés . Mais lequel va l’emporter ? c’est celui qui aura le plus besoin de la victoire . Depuis 12 éditions il y a une alternance en finale entre l’Europe et l’Amérique Latine . Il ne serait pas surprenant que dame coupe prenne le chemin de l’Amérique Latine.
De manière générale ,quel avis portez-vous sur cette coupe du monde ?
* Elle restera dans l’histoire comme la coupe du monde des surprises . C’est la véritable matérialisation de la mondialisation . Depuis 1998 , la coupe du monde n’est plus le rendez-vous où les grands viennent avaler les petits et se retrouvent à table pour mieux se redistribuer les rôles . je pense aujourd’hui que les petits ont fini par rattraper cet appétit . dans cette coupe du monde ,ce ne sont plus ceux qu’on appelle petits qui ont avalé les grands . il y a eu un rétablissement des cartes, une redistribution des rôles . il me semble par conséquent nécessaire de revoir la distribution des places qualificatives à la phase finale de la coupe du monde par continent . il faut compter avec l’Asie et l’Afrique . l’Asie avec la Corée du Sud qui a fait partie du dernier carré d’as et qui a la chance de se classer troisième ce samedi ( 29/05) ,montre que le football a évolué pour les nations dites petites . Désormais ,n’importe qui peut prétendre gagner la coupe du monde .
Comment jugez-vous la prestations des lions indomptables ?
* Le parcours des Lions indomptables a été ce que nous connaissons . indubitablement à la dimension de ce que nous avons fabriqué . Nous avons commencé une très bonne préparation avec un programme qui a été arrêté par Schäfer . Programme appliqué à la lettre avec beaucoup de méthode , il nous a donné satisfaction au vue des différentes rencontres amicales . Personne ne dira que les matchs contre la Pologne , l’Argentine , l’Autriche , le Danemark et l’Angleterre n’étaient pas de bonne facture . A un moment , nous avons cru que le Cameroun pouvait faire mieux qu’en 1990 . Tous les grands spécialistes de pronostics et de sondage donnaient eux aussi le Cameroun parmi les favoris . mais ,avec ce qui s’est passé à Paris , nous devons tirer des leçons mais vraiment des leçons . Toute la préparation a été mise à l’eau . Je suis d’accord avec l’entraîneur qui dit que ce sont les événements de Paris qui ont tout gâché . Qu’est-ce qui s’est passé ? on le saura un jour . Mais je pense que pour une fois , il va falloir s’asseoir pour que le ministre , la Fécafoot et tous ceux qui sont partie prenantes ou l’ont été , tirent des leçons et fassent des projections pour l’avenir afin de constituer un bon environnement .
Selon vous, quels sont les compartiments à renouveler dans cette équipe ?
* Je ne veux pas vous dire qu’il y a des compartiments à renouveler . Tout comme je ne peux pas vous dire que l’équipe nationale est complètement à dissoudre ou remplacer . Ce n’est pas la solution . je pense que quand on se sera assis et je souhaite que cela se passe vite, on mettra un climat de sécurité pour mieux préparer les échéances de 2004 et 2006 . nous sommes une grande équipe comme bien d’autres qui ont commencé à panser leur blessures depuis leur échec . C’est la seule façon pour mieux préparer le futur . Plus tôt nous commencerons ce vaste programme mis sur pied par les responsables technique de l’équipe nationale , mieux la préparation se fera et au fur et à mesure , les encadreurs techniques pourront voir ce qu’il y a lieu d’améliorer par rapport à tout ce qui s’est passé .
Vous avez travaillé aux côté de Schäfer pendant la Can et la coupe du monde . qu’est ce qui aura manqué à son travail ? Mieux , quel genre de technicien avez-vous vu en lui ?
* Schäfer a fait un programme qui a été rendu public , connu par tous les camerounais qui suivent les Lions indomptables . Personne en n’a eu à le critiquer . il avait réuni tous les atouts et avait prêté attention sur tous les compartiments . ce programme a été appliqué avec rigueur et méthode . Mais , malheureusement , ce qui s’est passé à Paris où il a été impuissant , a pratiquement détruit son travail . Schäfer est un entraîneur exigeant ,rigoureux ,méthodique qui connaît son travail mais a été trahi quelque part .
Pensez-vous que les 23 joueurs retenus étaient les meilleurs du pays ?
* Des matches préparatoires , personne n’a contesté cette sélection . quand il a sorti sa liste , tout le monde a été d’accord . nulle part je n’ai vu de critiques avant le début de la coupe du monde . les joueurs eux-mêmes ont mis le sable dans leur sauce et n’ont pas pu être à la hauteur de ce qu’ils ont préparé à Paris . La responsabilité ,il faut que les joueurs l’assument . Ce n’est pas à Schäfer qui doit le faire .
Reste quand même la mise à l’écart de Mbami Modeste ou la non utilisation de certains joueurs .
* Mbami n’a pas été retenu parce qu’il avait d’autres qui peut être étaient meilleurs . En son temps , nous avons regretté que Mbami ne soit pas là . pas seulement lui , mais aussi des joueurs comme Tchuisse , c’est des contraintes de liste . il fallait 23 pas 25 joueurs !