Jusqu’à hier après-midi, les négociations n’avaient pas encore abouti. Joint hier à 16 h 00 au téléphone, l’ancien entraîneur des Lions indomptables, Jean Paul Akono tombait des nues en apprenant qu’il était désormais l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale de football du Tchad. » J’ai certes été contacté par les responsables de la Fédération tchadienne de football il y a quelques semaines. Ces derniers m’ont proposé d’être le sélectionneur du onze national tchadien. J’ai accepté l’offre mais il était question de finaliser le contrat à N’djamena après la 17e édition de la coupe du monde de football de Corée Japon 2002 « .
Selon notre interlocuteur, la Fédération tchadienne de football devait lui faire parvenir un billet d’avion aller et retour pour la finalisation du contrat. En outre, M. Akono a demandé une permission au ministre de la Jeunesse et des Sports pour se rendre au Tchad. Et cette autorisation ne lui étant pas accordée, il ne concevait pas comment il pourrait se rendre à N’djamena.
Jean Paul Akono a tenu donc a démentir dans les colonnes de Cameroon Tribune qu’un contrat le lie à la Fédération tchadienne de football. Par conséquent, on ne peut lui attribuer pour l’heure le titre d’entraîneur-sélectionneur du Tchad.
Sur le montant de sa rémunération mensuelle, Jean Paul Akono tient à préciser qu’il est plus substantiel que les deux millions annoncés par les uns et les autres d’après les contacts qu’il a eus avec les responsables de la fédération tchadienne. En outre, la durée du contrat est d’un an renouvelable. Rien n’ayant été finalisé, l’ancien entraîneur des Lions Indomptables nous a confié qu’il ne comprenait pas cet ébruitement autour d’un contrat. » Si ça vient du Tchad, a-t-il ajouté, ce n’est pas fair play « .