En 2000, le Cameroun est qualifié pour les Jeux Olympiques à Sydney en Australie. Nommé quelques mois auparavant, c’est bien Jean Paul Akono, ancien Lion Indomptable et ex-entraîneur mythique du TKC qui va conduire l’expédition. Les écoles de football des Brasseries du Cameroun et la Kadji Sport Academy étaient en plein essor. Plusieurs joueurs passés par ces académies avaient la compétence et le talent nécessaire pour prendre la suite en sélection.
Avec l’exemple du Nigéria qui, quatre ans plus tôt, avaient remporté le trophée, la génération Nwanku Kanu, la recette était connu. Quelques mois plus tôt, sous la houlette de Pierre Lechantre, le Cameroun avait remporté son troisième trophée de la CAN au Mali. Et plusieurs des joueurs avaient moins de 23 ans. Jean-Paul Akono ne va pas se gêner pour les appeler en sélection. Il s’appuiera sur une ossature solide, conduite par Pierre Womé, Gérémi Njitap, Etame Mayer, Samuel Eto’o, Patrick Mboma, qu’entouraient d’autres tels que Serge Branco, Patrice Abanda, Idriss Carlos Kameni.
Ce groupe, porté par un sélectionneur local, va faire son bout de chemin et remporter des victoires importantes. Ils ont éliminé au passage le Brésil, et la redoutable sélection de l’Espagne.
Jean Paul Akono apporte son soutien indéfectible à Samuel Eto’o
Cette victoire a légitimé son parcours et lui a donné un droit éternel à la parole. C’est aussi une personne qui connait bien l’actuel Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o. Leurs rapports sont multiformes. Il était un des plus grands critiques de Samuel Eto’o à ses années de joueur en sélection nationale et le fustigeait pour son impétuosité.
Jean Paul Akono a eu un sérieux problème de santé il y a quelques années. Le Pichichi l’a évacué en Europe pour une prise en charge sanitaire complète.
C’est donc sans surprise que ses prises de position ont quelque peu bougé. Il a d’ailleurs soutenu son ancien joueur lors des élections fédérales.
S’adressant au panel lors de l’émission de ce dimanche, Jean Paul Akono estime que Samuel Eto’o est tout à fait dans son droit.