En séjour médical en France, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables a appris la libération de son présumé voleur de la somme de 20 millions de FCfa, destinée à ses soins, au moment de son évacuation sanitaire. Il s’est exprimé au téléphone depuis Paris sur Amplitude Fm, une chaîne de radio émettant à Yaoundé et nous avons capté ses propos pour vous. Interview.
Comment se passe votre séjour en France ?
Tout se passe assez bien. Je suis plus précisément à Buchy où j’attends me faire opérer du genou. Cette opération aura lieu le 8 avril prochain. Je suis en train de passer des examens préopératoires.
On est ravi de savoir que vous n’êtes pas totalement couché. La dernière fois que vous êtes intervenu sur notre programme, vous annonciez la disparition d’une grosse somme d’argent de près de 20 millions de francs Cfa. Quelles sont les suites de cette affaire ?
Vous faites bien de me le rappeler. J’ai appris il y a quelques jours, que M. Mballa Mekongo a été libéré sous caution par un magistrat sans que l’on ne sache dans quelles conditions. Je suis vraiment navré de constater que ce monsieur, avec l’acte qu’il a posé, se retrouve aujourd’hui en liberté, même si on dit que c’est une liberté provisoire. Quand on mesure la portée de l’acte qu’il a posé en voulant carrément ma disparition ; on ne peut pas voler 20 millions à quelqu’un qui se déplace avec cette somme pour se faire soigner et qu’un individu la vole. J’ai appris qu’il a été libéré sous caution et je suis vraiment désolé pour notre justice. Apparemment, il y a eu des mouvements au niveau des magistrats et le nouveau qui est arrivé a accepté cette libération. Je ne sais pas ce que Mballa Mekongo a fait, ou a mis dans sa poche, comme il l’avait déjà fait depuis les enquêtes. Je suis vraiment déçu par la justice camerounaise.
Qu’entendez-vous faire donc maintenant ?
Comme il en est ainsi, j’ai décidé de laisser tomber cette affaire ; et je crois que Dieu qui est le seul juge de tous les hommes ici bas saura quoi faire. Je vais laisser M. Mballa Mekongo, puisqu’il s’agit de lui, avec sa conscience devant Dieu, ainsi que celui qui l’a libéré. Je laisse tomber cette affaire d’abord, parce qu’elle a trop traîné et je ne sais pourquoi. Je comprends que c’est M. Mballa Mekongo qui faisait traîner cette affaire. J’ai donc décidé de laisser tomber cette affaire et Dieu seul y donnera une suite.
Recevez les souhaits de prompte guérison à Paris du public camerounais …
Merci. Mais, je continue à dire que si les 20 millions de francs peuvent apporter la prospérité à la famille de Mballa Mekongo, ce sera son problème avec Dieu. Tous ceux qui se sont mêlés de près ou de loin dans cette affaire d’escroquerie seront aussi face à Dieu et face à leur conscience. Merci pour Olympia Sport de m’avoir permis de parler de cette histoire-là. Je suis bel et bien en vie et comme je vous l’ai dit, je vais me faire opérer du genou. C’est dû à tous les traumatismes sportifs que j’ai eus pendant que j’étais en activité. J’espère que ça va bien se passer.
Entretien mené par Boney Philippe sur Olympia Sport et retranscrit par A.T. à Yaoundé