Le sélectionneur national et Martin Ndtoungou Mpilé, son adjoint, ont été reçus lundi dernier par Jacques Oumarou Tado, le directeur des sports de haut niveau et non par le ministre des Sports. L’objet de leur rencontre a porté sur le programme de la préparation du match du 9 juin prochain à Lomé contre le Togo.
C’est un Jean-Paul Akono, très serein que nous avons eu au téléphone pour savoir l’objet de la rencontre de lundi dernier au ministère des Sports. « C’était juste un travail de réajustement du programme qu’on avait déjà arrêté. Des gens ont été envoyés en mission pour aller voir les installations à Kinshassa, Cotonou et Lomé. S’il n’y rien à redire sur Kinshassa et Lomé, Cotonou a présenté quelques soucis. Il a été question d’annuler l’étape de Cotonou, qui était au départ notre Quartier général. J’ai donc proposé le Ghana. Donc, après le match contre l’Ukraine du 2 juin, au lieu de revenir à Cotonou, ce sera plutôt à Accra, au Ghana. C’est de là que nous allons nous préparer pour aller jouer contre le Togo et revenir au Ghana afin de nous préparer pour le match contre la RDC et revenir sur Yaoundé. C’est de ça qu’il a été question. C’est le programme que nous avons arrêté depuis. Il fallait simplement remplacer Cotonou par Accra ».
Magnuson en a profité pour régler quelques comptes : « Pourquoi vous ne demandez pas à M. Nkoa (le Team Press Officer des Lions Indomptables, ndlr) qui vous distille les informations de gauche à droite là ? (…) Tout le reste qu’on va vous raconter là, comme le Camerounais s’informe seulement sur RFI ou à Canal+, je l’apprends aussi seulement. Peut-être que le ministre des Sports nous a reçus par la magie ».
La séance de travail entre Jacques Oumarou Tado, le directeur des sports de haut niveau, et Jean-Paul Akono a commencé à 17h00 et s’est achevée autour de 19h40 lundi dernier. «On a même abordé d’autres sujets pour voir comment faire avec les joueurs qui vont en vacances. Certains prennent leurs vacances dès le 12 mai et il faut bien les gérer, entretenir leur forme. Je vais travailler dans le cadre d’une réunion après la fête du Travail avec mon adjoint et le Team Manger de l’équipe, pour voir la stratégie à adopter », a ajouté le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.
Sur la question de savoir comment va-t-il continuer à travailler dans une situation contractuelle floue, Jean-Paul Akono est imperturbable : « Je suis et demeure encore l’entraîneur-sélectionneur, jusqu’à nouvel avis. Je crois que si on m’a convoqué pour cette réunion, c’est en cette qualité. On a travaillé. Je suis très serein et je continue à travailler avec ma hiérarchie, qui continue à me considérer comme l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, tout comme tous les autres membres du staff technique. Je confie des missions à faire à mes autres collaborateurs qui sont en Europe. Je travaille avec mon préparateur physique, pour qu’il mette en place un programme de maintien de la forme pour les joueurs dont le championnat se termine le 12 mai prochain. Nous ne sommes pas du tout perturbés, en attendant justement que cette affaire de contrat trouve une solution, le moment venu et que cet épisode ne relève plus que du passé ».
Antoine Tella à Yaoundé