Au cours de la conférence de presse qu’il a donné ce mercredi, le sélectionneur des Lions a souligné que sa mission principale est la qualification du Cameroun au mondial 2014, au Brésil.
Jean Paul Akono était face aux hommes de média ce mercredi, à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé. Parmi les sujets annoncés, le sélectionneur des Lions s’est plu à présenter ses objectifs au sein de la tanière.
Pour Magnusson, la mission principale se résume en une phrase : « qualifier nos valeureux Lions Indomptables à la Coupe du monde 2014, au Brésil », a-t-il déclaré.
Et pour atteindre cet objectif, Akono a engagé un plan d’action assez vaste. Il a démarré par le match amical entre le Cameroun et l’Albanie (0-0), le 14 novembre. Ensuite, la mission de prospection effectuée en Europe, au cours de laquelle il dit avoir rencontré David Ngog et Assou-Ekotto dans l’optique de les convaincre à intégrer pour l’un et à réintégrer pour l’autre, la tanière des Lions.
A l’issu des échanges avec les joueurs, JP. Akono quoiqu’incertain, se dit optimiste. « Je ne peux pas affirmer avec exactitude que nous les aurons, mais je pense sauf revirement de dernière minute, que nous les aurons avec nous », rassure-t-il. De retour du voyage, un stage a été organisé avec des joueurs locaux au Centre de l’excellence de la Caf à Mbankomo, du 27 au 30 décembre.
Selon l’entraineur, le bilan du stage a été positif. « Nous pensons qu’il y a des joueurs locaux qui n’ont rien à envier à ceux qui évoluent à l’étranger. Nous allons les suivre », dit-il. En perspective, un collectif de quatre entraineurs nationaux va se rendre en Afrique du Sud dans les prochains jours. L’objectif étant de : « superviser les matches du Togo et la RD. Congo à la Can. Car ce sont nos prochains adversaires », confie-t-il.
Un regroupement et des stages avec des joueurs locaux sont envisagés dans l’avenir. Pour JP. Akono : « la qualification au mondial est un impératif pour nous. Tous les moyens doivent être mis en branle pour y arriver. Nous voulons consolider notre effectif ».
Arthur Wandji à Yaoundé