Le président de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac), Jean Guy Blaise Mayolas, dresse le bilan des quatre jours de compétition.
En rappel, le Cameroun est sacré après deux victoires en autant de matches. Le Congo termine deuxième après avoir battu la République Centrafricaine (Rca) sur le score de 3buts à 2 lors de la troisième journée. Les Fauves occupent la troisième place.
« Je n’étais pas été à l’ouverture de la compétition donc je n’ai pas vu l’équipe du Cameroun jouer. Je viens d’Abidjan. Sur les huit pays attendus, on a eu que trois pays qui ont participé. Cette compétition était comme une compétition de rattrapage pour l’année dernière. Parce qu’on n’a pas pu organiser les quatre compétitions prévues au cours de l’année. Du coup, nous avons organisé exceptionnellement cette compétition. C’est une première. Il y aura une autre compétition à Kinshasa. Nous aurons la Champions League africaine au niveau zonal. En jeune, nous aurons les éliminatoires U17 et U20. Je crois que nous sommes en train d’avancer petit à petit pour que notre zone puisse vivre. On était un peu dans cette léthargie. Mais je crois que nous sommes en train de faire un effort pour avoir un siège digne de ce nom à Libreville, et le reste va suivre. Il y a un agenda zonal, je crois que l’Uniffac va publier ça au courant de la semaine. Nous auront beaucoup de compétitions. Il y aura aussi beaucoup des séminaires des arbitres dames, des médecins en marge de cette compétition. Ça nous permettra de ne pas pays les billets d’avion à gauche et à droite. On va voir dans quel mesure accréditer les journalistes qui viendront prendre part à ces séminaires »
Jean Guy Blaise Mayolas