*Alioum Boukar, on vous a vu très énervé à la fin du match contre l’Allemagne et saluer le coach du bout des doigts. Que ressentiez vous à cet instant ?
Quand on est éliminé d’une compétition comme la coupe du monde de cette façon, on est déçu. Surtout que nous avons commis des erreurs défensives qui nous ont fait encaisser deux buts bêtes.
*La défense a semblé très perméable contre les Allemands…
Effectivement, elle a cédé sur des attaques adverses alors que nous étions en supériorité numérique. Je n’ai pas reconnu la défense qui habituellement joue bien. Il y a certainement un problème mais je ne sais pas lequel exactement.
*Cette défense serait-elle à refaire ?
Cela est le choix des entraîneurs. Je ne sais pas ce qu’ils feront. Mais il ne faut pas oublier que nous avons obtenu de très bons résultats avec cette même défense à la CAN et pendant les matchs amicaux que nous avons livrés aussi bien contre l’Argentine que contre l’Angleterre ou le Danemark. Mais lors de cette phase finale de coupe du monde, les performances n’ont pas été à la hauteur des attentes.
*L’avenir de cette équipe dans son ensemble, comment l’entrevoyez-vous ?
Déjà le groupe regorge de talents. Même si certains devaient sortir, d’autres prendraient la relève très vite. Il suffit qu’ils soient mis dans le bain. Nous-mêmes les aînés avons appris auprès des anciens que nous avons côtoyés. Cela nous a aidés à connaître le milieu de la compétition. Aujourd’hui, des jeunes aussi talentueux que Djemba, Alnoudji, Job et d’autres vont rapidement prendre le relais. Je suis donc confiant à condition que le travail soit sérieusement réalisé.