L’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables est attendu depuis vendredi dernier avec ses adjoints dans la capitale pour expliquer aux camerounais devant les hommes de média la liste des joueurs qu’il a communiqué pour affronter la Macédoine le 9 février prochain à Skopje.
Le rendez-vous de vendredi avait été d’abord repoussé à Samedi, à Lundi. Lundi donc, les dispositions avaient d’ailleurs été prises pour qu’il soit accueilli à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. En fin d’après-midi du même Lundi, il aurait téléphoné à ses patrons pour leur parler de son impossibilité de voyager. Pour justifier ce revirement de situation, le coach des Lions invoquerait une maladie et un rendez-vous avec son médecin en Espagne mardi.
Il aurait toutefois assuré qu’après le match contre la Macédoine il reviendra au pays et donnera une conférence de presse pour expliquer son plan de “guerre” pour le Sénégal, match programmé le 26 mars prochain à Dakar.
Au ministère des sports et de l’éducation physique et même à la Fecafoot, les raisons avancées par le coach ne convainquent pas grand monde. Sous d’autres cieux, on appellerait cela une maladie diplomatique.
Camfoot est en mesure d’affirmer que cette convocation a profondément irrité le sélectionneur national qui estime qu’il n’a pas à justifier ses choix. Ce serait donc une fuite en avant au moment où ce sujet alimente les chaumières.
Les autres membres de la délégation qui se trouvent au pays quitteront la capitale ce samedi pour Paris où est prévu le regroupement.
Guy Nsigué à Yaoundé