Depuis la fin des éliminatoires de la CAN 2012, les rumeurs de licenciement du sélectionneur de l’équipe du Cameroun, l’Espagnol Javier Clemente, ne cessent de courir. Plusieurs noms ont même été évoqués dans les médias pour le remplacer. Javier Clemente, qui n’est pas parvenu à qualifier son équipe pour la Coupe d’Afrique, a accordé une interview exclusive à RFI pour évoquer sa situation. Il affirme qu’il reste le sélectionneur des Lions indomptables et que la Fédération n’a jamais évoqué avec lui une éventuelle rupture de contrat.
Joint en Espagne, Javier Clemente a démenti à RFI les rumeurs sur son départ du poste de sélectionneur du Cameroun. « Jusqu’à présent, personne ne m’a communiqué la fin de ma mission. Donc, que je sache, je reste en poste », a-t-il affirmé. « J’ai dirigé l’équipe lors du dernier match pour la CAN, en RDC, puis nous avons disputé un match amical en Guinée équatoriale. Je suis toujours sélectionneur et la preuve est que j’ai programmé pour le mois prochain deux matchs au Maroc et un match en Algérie. »
Concernant les informations publiées ces derniers jours dans la presse sur son éventuel successeur, Javier Clemente a dit ignorer leur provenance. « La Fédération camerounaise a parfaitement le droit de mettre un terme à mon contrat, reconnaît-il. Dans toutes les équipes, l’entraîneur peut être remercié à tout moment. Mais jusqu’à présent, personne n’est venu m’informer de cela. S’ils veulent que je parte, qu’ils viennent me le dire, je ne leur ferai aucun problème. J’ai de nombreuses propositions, j’irai alors entraîneur ailleurs. Mais qu’ils me le disent. »
« Pourquoi voudraient-ils que je parte alors que l’équipe joue si bien ? »
Le sélectionneur dit avoir demandé des explications à Tombi A Roko Sidiki, secrétaire général de la Fédération camerounaise, signalé par la presse comme étant à l’origine des rumeurs de son départ. « Il m’a assuré n’avoir jamais tenu de tels propos, insistant sur le fait que remercier un sélectionneur ne fait pas partie de ses compétences. » Javier Clemente revendique même de nets progrès dans le jeu produit par son équipe. « L’équipe actuelle n’a plus rien à voir avec celle que j’ai eue au début, en août 2010. J’ai remplacé sept joueurs, j’ai pris des jeunes qui se sont parfaitement intégrés aux quelques anciens que j’ai conservés, et je pense que le futur est très prometteur, sans aller jusqu’à promettre de gagner la Coupe du monde. Donc, je ne vois pas pourquoi ils voudraient que je parte, maintenant que l’équipe joue si bien. Je suis très satisfait. »
Bref, Javier Clemente se dit prêt à aller jusqu’au bout de son contrat en juin 2012. « Concernant le fait que je n’habite pas au Cameroun, que certains avancent aujourd’hui comme un problème, ce n’est pas une nouveauté. Je l’avais annoncé d’emblée, quand ils sont venus me recruter. Je leur avais même dit que, à mon avis, le poste aurait dû être confié à un entraîneur local. Comme ils insistaient pour m’engager, j’ai bien précisé que je ne voulais pas m’installer en Afrique, et ils ont accepté. Si maintenant ils changent d’avis, pas de problème, ils pourront engager un entraîneur africain ou camerounais. Il pourra profiter de tout le travail que j’ai accompli. » Quant à savoir s’il accepterait de prolonger son contrat, par exemple jusqu’au Mondial 2014, l’entraîneur espagnol se montre évasif. « Il n’y a aucune raison de se précipiter, allons d’abord au bout du contrat en cours, s’ils le veulent. Il sera toujours temps d’en parler l’année prochaine. Mais je suis ouvert à tout dialogue. »
Propos recueillis par Carlos Pizarro