L’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables a posé ses valises dans un hôtel de la place. C’est ce magnifique palace situé sur les hauteurs du mont Mbankolo à Yaoundé, qui servira également de quartier général aux professionnels et quelques amateurs appelés à dompter les Sénégalais le 4 juin au stade Ahmadou Ahidjo. En attendant le début du stage, lundi, l’entraîneur a eu un premier échange avec camfoot.
C’est visiblement un homme serein qui a débarqué à Yaoundé vendredi soir. Plus serein que lors de la défaite au match aller face au Sénégal, le 26 mars dernier, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. C’est aussi un entraîneur de football plus optimiste que nous avons rencontré au Mont Febe de Yaoundé, malgré le classement du groupe E, peu favorable aux Lions indomptables du Cameroun. A une semaine de la quatrième journée des éliminatoires de la Can 2012, Javier Clavier affiche une mentalité de gagneur, plus qu’il l’était lors de sa première conférence de presse en terre camerounaise, quand il avait déclaré devant les média locaux et internationaux que «je ne suis pas Dieu », à la question d’un confrère qui souhait savoir s’il était capable de qualifier le Cameroun pour la Can Gabon-Guinée équatoriale, l’an prochain.
Avant même d’avoir réuni ses troupes pour le stage préparatoire qui démarre lundi prochain, 30 mai, Javier Clemente ne fait point de mystère sur sa stratégie et les grands axes de la préparation de son équipe. D’abord sur le mode opératoire, il affirme : «Logiquement, cela ne surprendra personne si nous jouons l’attaque à outrance parce que le Cameroun est dos au mur. C’est normal. En compétition de haut niveau, pour gagner un match, il faut attaquer et marquer des buts. Mais, il faut aussi songer à prendre le ballon, à le garder, bref à contrôler le jeu». Ce qui suppose un milieu de terrain créatif qui prend des initiatives.
Malgré la bonne volonté du Basque, l’absence d’Alexandre Song, et celle d’Achille Emana, risquent se faire encore sentir face à des Sénégalais, vifs et techniques et robustes en défense. Cela suppose aussi une attaque percutante, où une fois de plus, dit Javier Clemente, «Achille Webo va évoluer aux côtés de Samuel Eto’o». Webo ? Un choix contesté, mais, le coach reste inflexible. La vision de l’Espagnol est claire : «Nous devons battre le Sénégal pour continuer à garder l’espoir d’une qualification».
Javier Clemente a parlé également de l’état de santé de ses joueurs qui donne quand même quelques sueurs froides : Assou-Ekotto «très dimunié » selon son club, Stéphane Mbia blessé début mai en finale de coupe de France… Et bien d’autres joueurs qui ont des problèmes physiques, en baisse de régime. Face à ce constat, comment compte-t-il gérer ces cas pour leur permettre de récupérer afin qu’ils soient au top le 4 juin ?
L’Espagnol ne se fait pas prier pour répondre à la question: «Les internationaux camerounais ont été très actifs cette saison. En ce moment, tous les joueurs camerounais jouant en France, en Angleterre, en Espagne… sont trop fatigués. C’est d’ailleurs la raison qui nous a poussés à élaborer un programme d’entraînement spécifique pour les ménager», dit-il. Son adjoint François Omam Biyik apporte d’autres arguments pour étayer et soutenir les propos de Javier Clemente : «Il y aura donc une seule séance d’entraînement par jour. Et nous n’excéderons pas 1H30 à chaque session».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé