Pour le coach des Lions indomptables du Cameroun, tout est possible dans un match de football. Cependant, son équipe est prête à rugir et compte lancer toutes ses forces dans la bataille samedi face au Sénégal, afin d’avoir le sentiment d’avoir tout donné et surtout, de ne pas avoir de regrets au plan comptable au terme de ces éliminatoires.
La traditionnelle conférence de presse d’avant match des Lions indomptables a drainé beaucoup de monde au Mont Febe, ce vendredi 3 juin 2001. D’entrée ; le team press officer du Cameroun, a voulu mettre fin aux polémiques nées de l’absence bizarre à ce rendez-vous, du capitaine de la sélection nationale du Cameroun, Samuel Eto’o Fils.
Selon Linus Pascal Fouda, Samuel Eto’o Fils a été convoqué à la Primature, par les services du Premier ministre. Le responsable de la communication des Lions indomptables démontrait ainsi aux journalistes de la presse nationale et internationale, que le match Cameroun – Sénégal était devenu une affaire d’Etat. Difficile d’imaginer en effet une coupe d’Afrique des nations se déroulant en Afrique Centrale, sans la présence du Cameroun, comme l’a relevé un confrère gabonais présent dans la salle.
Alors, M. Javier Clemente affirme que pour ce match décisif, «tout le monde défend et tout le monde attaque». Le technicien basque s’est aussi présenté comme un homme respectueux de ses adversaires. «Nous aurons en face de nous une très bonne défense. Mais, j’espère que nous parviendrons à marquer beaucoup de buts», a –t-il déclaré à cette conférence de presse d’explication.
Selon l’entraîneur des Lions indomptables, «le football n’est pas la mathématique». Il révèle que les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait souhaité, comme on l’avait prévu. Javier Clemente se souvient du match aller joué le 26 mars dernier à Dakar. D’après le coach, le Cameroun avait mieux joué, totalisant quatre tirs cadrés, contre un pour son adversaire. Mais, au final, c’est le Sénégal qui a remporté la partie.
Alors, le football n’est pas la mathématique, mais les Lions indomptables y croient encore. «Fatigués ou pas, nous ferons tout pour gagner», a indiqué Enow Eyong, le vice capitaine de la sélection camerounaise. Autour de la même table, se trouvaient le gardien de buts Idriss Carlos Kameni, Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia et le médecin de l’équipe nationale, Dr. Sidki.
Mais, il n’est pas facile de battre cette équipe du Sénégal qui compte 9 points à la suite d’un sans faute dans ces éliminatoires de la Can 2012. Aujourd’hui, Javier Clemente et ses adjoints semblent avoir trouvé la bonne formule. L’équipe sera largement modifiée. «Nous alignerons une équipe différente de celle qui a joué à Dakar. Et j’espère que nous aurons le soutien des quarante mille spectateurs», a déclaré le technicien espagnol, au cours de la conférence de presse.
On sait déjà qu’au-delà d’Alexandre Song blessé au genou, un autre défenseur est définitivement out. Assou-Ekotto n’a pas rejoint le groupe pour le stage préparatoire. Le plus grand mystère règne autour de cette étrange absence. D’après Javier Clemente, le latéral gauche de Tottenham est resté en Angleterre pour des problèmes physiques. Son arrivée a été maintes fois annoncée à Yaoundé. Mais, au final le joueur est porté disparu. Il n’a pas donné des nouvelles. «Un e-mail envoyé par Tottenham à la Fédération indique qu’Assou-Ekotto est resté en Angleterre pour rencontrer son kiné», explique Javier Clemente, précisant qu’il n’en sait pas plus. La Fecafoot s’est gardée de faire tout commentaire pour le moment.
Le coup d’envoi est prévu à 15h00 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé