Le sélectionneur national entretient une drôle de relation avec la Direction Technique Nationale. Avant le match contre la Macédoine, nous avons eu un brin de jasette avec Mr Clemente qui ne s’est pas gêné pour dire toute sa colère envers les membres de la DTN. Que reproche t-il à Manga Onguéné et ses hommes ?
Javier Clemente Lazaro n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer que toute la cabale dont il est victime est le fait de la direction technique nationale qui est pilotée aujourd’hui par quatre hommes: Jean Manga Onguené, Jean Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah.
« Les gens de la DTN n’osent pas me dire ce qu’ils pensent. Ils parlent dans mon dos et quand je suis là, ils n’osent pas parler. Je crois qu’ils ne connaissent pas le football professionnel. Ils critiquent ma façon d’entraîner. Ils critiquent ma taille, mes cheveux. Ils critiquent tout mais n’osent pas me le dire en face »; dira sans ambages l’entraîneur des Lions indomptables.
Pour s’assurer que ses propos seront fidèlement retranscris, le coach des Lions va d’ailleurs faire venir son adjoint camerounais pour mieux expliquer ses propos.
« Si ces gens-là étaient si forts, on n’allait pas me donner deux années de contrat. On allait leur confier l’équipe. »
« Lorsque je suis venu faire le stage à Mbankomo à Yaoundé avec les amateurs, ils ont envoyé un DTN me voir travailler. Il mangeait plus que les joueurs et à la fin du stage, il a raconté qu’on a rien travaillé et pourtant nous avons vu au moins cinq bons joueurs. Vraiment je les encule ».
Le technicien Basque a d’ailleurs dit que lors de son prochain passage au Cameroun, il souhaite s’expliquer avec les cadres de la Dtn et espère qu’ils parleront football.
Le moins que l’on puisse dire est qu’entre la DTN et le sélectionneur national la guerre est ouverte. On se souvient d’ailleurs que lorsque les textes qui régissent la Dtn avaient été publiés, le débat avait éclaté sur l’article qui stipulait que la Dtn ait un droit de regard sur toutes les autres sélections sauf la sélection fanion.
Guy Nsigué à Paris