C’est officiel. Le ministre des sports, Michel Zoah, a signé ce jeudi un protocole d’accord avec le gardien africain du siècle, Joseph Antoine Bell. Déjà très actif dans la structuration du volet football au Cameroun avec notamment ses participations actives dans pas moins de neuf commissions dans les dernières années, Bell et Zoah passent à la vitesse supérieure. Il apportera entre autre son expertise pour la bonne marche de la Ligue professionnelle de football.
Au lendemain de la publication de son livre intitulé «Vu de ma cage », Joseph Antoine Bell devra désormais voir depuis le ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep). Soucieux de la bonne marche de certains pans des activités de son département ministériel qui touche à toutes les disciplines sportives, y compris un ensemble de politiques sportives, Michel Zoah, le Minsep, vient de solliciter « l’homme au franc parler » pour des consultations dans ses services. L’acte a été formalisé ce jeudi à travers le contrat signé par Joseph Antoine Bell, ancien lion indomptable et consultant dans plusieurs média européens.
Jojo, comme l’appellent ses proches, devra «mettre toute son expérience et son expertise à la disposition du Cameroun et notamment de la ligue professionnelle de football qui se met progressivement en place ». Cet acte de Michel Zoah ne cessera de surprendre plus d’un observateur du milieu sportif camerounais dans la mesure où on se serait attendu que les talents de Joseph Antoine Bell soient utilisés à la Fécafoot ou dans une moindre mesure dans la Ligue professionnelle de football qui ne parlent que football. Une discipline que Bell a curieusement pratiquée pendant toute sa carrière. Toujours est-il, seuls les talentueux finissent par être valorisés, peu importe ceux qui les sollicitent.
Au sortir de la signature de son contrat, le nouveau consultant du Minsep s’est réjouit du fait qu’il pourra désormais dire directement aux décideurs ce qu’il a toujours dit ou pensé. «Je considère que c’est une responsabilité certes mais je crois qu’on l’a confiée à quelqu’un de préparé », reconnaît l’heureux élu qui s’évertuera cependant à s’adapter au tempérament, à la compréhension et à capacité de réaction de ceux avec qui il va désormais travailler pour le développement du sport et du football camerounais.
Francis Kamga