Le sélectionneur nationale intérimaire des Lions indomptables, Jean Paul Akono ne souhaite faire acte de candidature pour un poste qu’il occupe déjà. Il l’a fait savoir mardi sur les ondes d’une radio FM à Douala.
Six mois après sa nomination au poste de sélectionneur nationale de l’équipe fanion de football du Cameroun (A la veille du match retour Cameroun Cap-Vert comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013), Jean Paul Akono s’avoue surpris de la décision du ministre des Sports et de l’Éducation physique de lancer un appel à candidature au poste de sélectionneur des Lions indomptables, un poste qu’il occupe depuis septembre 2012, sans contrat.
En directe mardi matin à la radio, le patron – jusqu’à nouvel avis – du banc de touche des Lions indomptables, a été ferme, affirmant son incompréhension quant à la démarche du ministre Adoum Garoua qu’il qualifie de grotesque: «Nous ne voyons pas aujourd’hui l’opportunité d’une telle démarche du ministre des Sports. Surtout les explications qu’on donne pour justifier cet appel à candidature. Je ne pense pas qu’aujourd’hui, pour recruter un entraîneur de la sélection du Cameroun, il y ait obligation de faire un appel à candidature. Cette démarche n’existe même pas dans les textes de la Fédération camerounaise de football… Je ne peux pas tomber dans un piège aussi grossier et grotesque. »
Akono préfère que les autorités en charge du sport le vire si elles n’ont plus besoin de ses services. « Je suis déjà en poste et je n’ai pas besoin de postuler à ce poste. Si les autorités jugent que je ne suis pas à la hauteur avec les victoires acquises et notre première place aux éliminatoires de Coupe de Monde Brésil 2014, et bien, elles feront ce qu’elles ont à faire, au regard des performances qu’elles jugent appréciables ou non.» Magnusson insiste et conclu: » Je ne vais pas postuler. »
On sait que le poste de sélectionneur nationale des Lions indomptables suscite la convoitise de nombreux techniciens camerounais et étrangers. Mais les soixante douze heures (72h) imposées pour déposer les candidatures au siège de la Fécafoot à Yaoundé pourraient représenter un handicape sérieux pour de nombreux candidats de valeur. Une démarche contestable qui fait penser que les jeux seraient faits d’avance pour l’heureux élu?