Le défenseur international de l’équipe de France Espoirs, Jean-Armel Kana-Biyik, s’est engagé avec le Stade Rennais F.C. pour quatre saisons.
Jean-Armel Kana-Biyik est la première recrue rennaise. Formé au Havre AC, cet international espoirs français fait partie de ces joueurs suivis de près par plusieurs grands clubs : « C’est quelqu’un qui possède un gros potentiel » affirme Pierre Dréossi « Nous sommes heureux de sa venue. C’est un joueur d’avenir qui pourrait répondre rapidement présent ».
Puissant, athlétique, capable de jouer dans l’axe de la défense mais aussi sur les deux côtés, le néo rennais, à tout juste 21 ans (le 3 juillet prochain), était un titulaire indiscutable au Havre la saison dernière et reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs de L2. Il arrive au Stade Rennais F.C. pour progresser et pourquoi pas postuler à une place de titulaire au sein de la défense bretonne.
L’INTERVIEW :
Jean-Armel, peux tu nous expliquer ton parcours ?
Je suis issu du Centre de formation du Havre. Je suis rentré à l’âge de 14 ans et j’y suis resté jusqu’à mes 18 ans. J’ai commencé à intégrer le groupe professionnel lors de la saison 2007-2008 lorsque Le Havre est monté en L1. J’ai d’ailleurs joué quelques matchs. Ensuite, l’équipe est descendue en L2 et j’ai réalisé une saison pleine en défense centrale.
Ton poste de prédilection reste l’axe central ?
Oui, je préfère jouer en défense centrale mais j’ai joué aussi à gauche et à droite. Je peux m’adapter. Evoluer sur le côté droit ne me déplairait pas, au contraire.
Que connais-tu du Stade Rennais F.C. ?
Le Stade Rennais n’a pas eu la place qu’il méritait au classement mais c’est un très bon club formateur, il y a beaucoup de bons joueurs qui sont issus de Rennes. Je suis venu pour progresser et quand je vois les trois présélectionnés pour la Coupe du Monde je me dis que le Stade Rennais pourrait aussi me servir de tremplin. Je connais Yann Mvila, Samuel Souprayen et Jirès Kembo Ekoko. J’espère que cela va faciliter mon acclimatation. Ce sont de bons joueurs et c’est avec plaisir que je vais les retrouver. Concernant l’entraineur, Frédéric Antonetti, je pense que c’est le genre de coach qu’il me faut pour progresser.
Tu es le neveu de François Omam Biyik qui a porté les couleurs du Stade Rennais F.C. (saison 90-91) Il t’a parlé de son ancien club ?
Non, je ne l’ai pas encore eu au téléphone mais je vais l’appeler prochainement. Je sais que mon oncle est apprécié à Rennes, j’ai pu voir qu’il avait une belle côte. Lui, il était doué pour marquer des buts, moi j’essaye de bien défendre. Je ne pense pas que je mettrai autant de buts que lui !
Quels sont tes modèles ?
J’apprécie beaucoup Souleymane Diawarra qui vient du Havre. C’est une référence pour moi. J’aime aussi Boumsong, Gallas, Canavaro…
Tu as dis que tu venais pour progresser. A quels niveaux penses-tu devoir t’améliorer ? Quelles sont tes qualités ?
Il faut que je travaille sur le plan technique et tactique. Je manque parfois aussi de concentration et de rigueur. Mes qualités ? je suis athlétique, je me débrouille bien dans le jeu de tête et je suis assez rapide. J’espère jouer le plus de match possible et essayer de gagner du temps de jeu. Je suis conscient de débuter sans garanties mais j’ai hâte de regoûter à la Ligue 1.
Source: Stade Rennais F.C.