L’histoire ne s’est pas réécrite pour les Lionnes indomptables aux Jeux africains de Brazzaville 2015. Les Camerounaises ont perdu leur couronne dans cette compétition vendredi en finale contre les Blacks Queens du Ghana (0-1), et tronquent leur médaille d’or remportée il y a quatre ans à Maputo au Mozambique, par une médaille d’argent.
Les Lionnes avaient pourtant une mainmise dans cette finale, et un ascendant systématique dans la possession de balle, même si les choses ont mal tournées sur la fin.
Le Cameroun paye le prix de sa maladresse devant les goals de Patricia Mantey. Les attaquantes Agnès Ngada, Henriette Akaba Edoa et Madeleine Ngono Mani ont eu du mal en ce jour de finale. Il faut dire qu’à côté, l’arbitre y a mis du sien puisqu’elle accorde au Ghana un penalty dans les arrêts de jeu et consécutif à une faute d’Isis Sonkeng (sur Agnès Aduaku) à l’entrée de la surface. Quinze minutes plus tôt, et à la surprise générale, le Cameroun s’était vu refuser un penalty sur une main de Hillia Mantenn dans la surface ghanéenne.
Isabelle Mambingo, qui enraye successivement et avec sang froid le tir d’Agnès Aduaku. Hélas, la balle en errance dans les aires est mal renvoyée par Cathy Bouh, et trouve le pied gauche de Portia Boakye qui la catapulte au fond (0-1, 87e). Un coup de massue pour les Lionnes qui, en dépit de la flopée de corners obtenus dans le temps additionnel, ne parviennent pas à infléchir la courbe.
«C’est un match que nous avons dominé de bout en bout… C’est dommage qu’on nous ait refusé un pénalty à la fin», a regretté Enow Ngachu à la fin de la partie. Il convient de préciser que les deux équipes s’étaient séparées sur un nul (1-1) lors de la phase éliminatoire dans la poule B de ces XIès Jeux africains.
Le bronze aux Ivoiriennes
La victoire des Eléphantes le 12 septembre contre le Nigeria lors de la dernière journée des matches de poules avaient été considérée comme une surprise. Mais lorsque, cinq jours plus tard, les deux équipes se retrouvent face à face et que le résultat est confirmé (2-1) on doit reconnaitre que la meilleure des deux est celle qui a gagné deux fois.
Armel Kenné
Here's the line-up @ghanafaofficial vs @FecafootOfficie (Women). KO @ 14H00 GMT @ Massamba Debat Stadium #Brazza2015 pic.twitter.com/aEoy5y2RPL
— CAF MEDIA (@CAF_Media) 18. September 2015