Le président de la fédération Camerounaise de football lève certaines équivoques sur la gestion des financements des Lions indomptables tout en précisant les rôles du ministre des sports et de son institution dans la vie du football au Cameroun.
Monsieur le président comment se gère l’argent issu des campagnes des Lions indomptables puisqu’on a le sentiment que c’est ce qui divise le plus la fédération et le ministère des sports ?
Vous savez l’argent que reçoit le Cameroun en provenance des sponsors notamment est reparti dans le cadre d’une convention. Et cette convention a existé jusqu’en 2006 car nous n’avons pas pu nous qualifier pour la coupe du monde en Allemagne cette année là. Jusque là il n’ y avait aucun problème. Une partie allait à l’état, une partie à la fédération et une autre aux joueurs. En ce qui concerne l’argent donné par la Fifa et la Caf, une partie allait à l’État et une autre à la fédération. En 2007, cela n’a pas marché parce que l’État ne respectait plus cette convention. Celle-ci prévoyait que cette dernière doit financer les clubs pour les compétitions africaines. C’est nous qui essayions de le suppléer là-dessus. Depuis 2006 nous ne recevons plus l’argent de la Fifa pour non qualification. Et depuis 10 ans, nous n’avons plus reçu de l’argent du gouvernement en subvention de toute forme.
Qui reçoit l’argent et le repartit entre les différentes parties ?
Pour le cas de l’argent des sponsors et même de la Fifa c’est nous qui le réceptionnons. Tout le monde traite avec la Fecafoot et personne d’autres, que se soientt les sponsors ou encore la Fifa ou même la Caf. Et c’est nous qui sommes chargés de le repartir. C’est pour cela que je n’ai rien compris de la sortie du ministre des sports faisant allusion aux primes que nous avons remises aux joueurs au Ghana. Lui-même connaît que c’est comme cela que ça se passe, puisque c’est lui qui présidait la réunion au cours de laquelle j’ai signé la convention avec le sponsor. Il a même signé aussi. Franchement je n’ai rien compris de son attitude. Est-ce que parce que cela ne regarde pas le ministère ? Nous partageons cet argent aux joueurs et aux encadreurs systématiquement. Ca ne le regarde pas et il n’était pas obligé d’être la pour la répartition. En réalité nous le faisons tous les trois mois. Mais nous le faisons quand on les voit (Joueurs et encadreurs ; Ndlr), c’est-à-dire à l’occasion des regroupements. Autrefois nous le faisions à travers le directeur administratif. Mais nous avons constaté que l’argent n’arrivait jamais en totalité aux joueurs. Maintenant nous envoyons notre personne qui nous rend compte avec la liste des joueurs.
Vous avez l’impression que c’est ce qui est à l’origine du conflit actuel ?
Je ne vois pas en quoi cela devait poser problème. Ou c’est parce que nous sommes allés loin dans la compétition et forcément nous étions « bien » que le ministre a voulu profiter de l’occasion pour régler ces problèmes avec la fédération. Malheureusement ça n’a pas été le cas ; ajouté au problème de l’entraîneur qui n’est pas fini, il y aura des répercutions les jours qui viennent.
Monsieur le président cela remet au goût du jour la question sur l’avenir immédiat des Lions indomptables, quand on sait que les éliminatoires couplées Can / coupe du monde 2010 démarrent le 1er juin 2008. Avec quel entraîneur le Cameroun va engager cette campagne ?
Je n’en sais strictement rien ; on m’a dit qu’on a recruté un entraîneur. Je n’étais pas tout à fait d’accord puisque je n’ai pas signé le document. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’ y a pas d’entraîneur. Et le gars ne m’écoute pas. Jusqu’ici je n’ai pas reçu de rapport de sa part pour dire ce qui n’a pas marché; ainsi de suite. J’apprends qu’il est en congé en France. Je ne sais pas qui lui a donné des congés après deux mois de travail. Je ne le contrôle pas, il ne m’écoute pas.
Cela explique votre sortie médiatique dans laquelle vous affirmez que l’entraîneur n’obéit qu’au ministre ?
Evidement. Ils vont leurs choses. Nous, nous sommes là comme ça. Et puis il faut que nous fassions comme tous les membres des autres confédérations. Quand la ministre dit la Fifa est une Ong Suisse qui obéit au doit Suisse, il se trompe. Les conventions internationales priment sur les conventions nationales, je suis désolé de le dire. A preuve la Fifa ne peut pas traiter avec le Cameroun, le Gabon, l’Angleterre etc… Personne ne vous oblige à adhérer à la Fifa mais une fois que vous le faites, vous êtes contraints à suivre les règles de cette institution.
Vous voulez dire que l’État du Cameroun par exemple ne peut pas retirer l’agrément à la Fecafoot ?
Des gens parlent des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Je suis à la Fecafoot depuis 10 ans. Je n’ai jamais vu un document liant l’État à la Fecafoot qu’on appelle agrément comme s’il s’agissait d’un établissement commercial.
Il faut cependant dire une chose. Lorsque vous vous qualifiez pour une compétition Fifa ou Caf, on vous prend en charge totalement. Vous êtes logés et nourris. On vous donne de quoi voyager etc. mais les gens préfèrent faire fi de tout cela pour avoir une occasion de dépenser de l’argent. C’est ça le problème. Vous avez même droit à une indemnité de 5 dollars par membre de la délégation et par jour. Mais les gens préfèrent louer un avion, des hôtels et même acheter la nourriture. Ils excellent dans les dépenses où ils trouvent leur compte. Il y en a qui s’en sortent avec 60 à 70 millions à la fin. Alors que le gouvernement devrait chercher à faire rentrer de l’argent pour donner à ses joueurs. Et pourquoi pas financer les jeunes qui évoluent sur place ici au pays. On donne 100 millions à un entraîneur ; on en a recruté trois. Si on gagnait la Can chaque joueur allait avoir 72 millions. C’est des sommes énormes. Je connais des équipes ici qui ont pour fonds le budget d’un seul joueur. Quand on dit qu’il faut à tout prix contrôler la fédération, je me demande ce qu’il faille contrôler. La fédération a toujours donné les 55 % à l’état, et c’est lui qui doit construire les stades.
Pensez vous aux prochains jeux olympiques de Pékin dans ce climat délétère ?
Nous sommes entrain de chercher des matches amicaux aux espoirs. On en a même déjà trouvé un qu’ils vont livrer dans les prochains jours contre le Japon. Ils devront y rester jusqu’au démarrage de la compétition. De notre côté nous n’avons rien à nous reprocher. La fédération fait tout pour collaborer. Si je peux revenir sur l’entraîneur. Le fait que je n’ai pas signé son contrat a même évité beaucoup de problème au Cameroun. D’abord parce que les directives du Président de la Republique n’ont pas été respectées. On dit qu’il est directeur technique national. Or dans nos textes, c’est le président de la fédération qui le désigne. Si je signais le document, je violais nos propres textes et par extensions ceux de la Fifa. Et je me retrouvais sous le coup de la sanction et la suspension pour le Cameroun. Et moi, je ne peux pas exposer le Cameroun pour si peu. J’aurais même rendu service au ministre par cette attitude. Parce que lui non plus ne veut rien comprendre. Si cela arrivait ? La Fifa ne suspendrait pas le gouvernement camerounais, mais la Fecafoot. Et puis il y a ces entraîneur de la short list constituée à partir des consultations, des interviews instruits par le ministre etc qui peuvent nous traîner en justice pour parole non tenue. Et pourquoi pas demander réparation des préjudices financiers. Et c’est l’honneur du Cameroun qui va encore prendre un mauvais coup.