Le président de la Fédération Camerounaise de Football a entrepris récemment des visites de travail dans les Ligues Provinciales de Football à travers le pays. A l’issue de celles-ci, il a bien voulu nous accorder un entretien bilan. Réforme des championnats, les Lions Indomptables…
M. le président, vous venez d’effectuer une tournée à travers les ligues provinciales. Quels étaient les objectifs de cette tournée ?
Nous avions plusieurs objectifs. Le premier était d’aller rendre compte des activités de ma mandature. Mon équipe et moi, nous nous sommes rendus sur le terrain pour expliquer le chemin parcouru, et en même temps, prendre connaissance des difficultés, des réalités dans les ligues provinciales. Enfin, nous voulions solliciter l’adhésion pour les réformes que nous avons l’intention d’effectuer au niveau des championnats de D1 et de D2.
Avez –vous le sentiment que vous avez obtenu l’adhésion que vous souhaitiez ?
Oui, puisque tout le monde semble comprendre le bien fondé de cette réforme et j’ai pu également constaté que la réforme est favorablement accueillie par les responsables des ligues. Je pense qu’il ne devrait pas avoir de problème quant à l’adoption de cette réforme lors des prochains travaux de l’assemblée générale.
Prévu pour être joué en deux poules dans un premier tant, ce nouveau championnat ne risque-t-il pas de connaître des problèmes d’application sur le terrain ?
Non, je ne le pense pas. Je pense que, dès que le principe est accepté, cela ne posera pas de problème. Comment les poules vont se constituer ? Les présidents de clubs eux-mêmes pourront librement arrêter les deux têtes de série et les autres équipes qui vont se joindre à ces têtes de série. Il n’y aura donc pas de problème. Je pense même tout à fait le contraire. Je n’ai pas cessé de souligner les avantages que ces réformes vont nous apporter. Le championnat sera plus compétitif dans la mesure où nous aurons un champion qui sera véritablement le meilleur des ces 18 clubs. En plus, nous aurons la chance de susciter l’intérêt des sponsors pour, au moins, financer partiellement la Champions League. Je pense que pour toutes ces raisons, il était temps de changer les choses. Il ne faut pas rester les bras croisés en critiquant la formule actuelle sans pour autant faire quelque chose. Je pense qu’il faut avoir le courage de faire bouger les choses et c’est ce que nous allons essayer de faire. Il va aussi avoir une réforme au niveau du championnat de D2, parce que nous voulons revenir aux inters poules à dix clubs mais cette fois avec quatre clubs qui vont automatiquement accéder en D1
Qu’en est-il du championnat des jeunes qui ne décolle pas vraiment ?
Si le championnat des jeunes ne décolle pas comme nous l’avons voulu, c’est que nous même, nous ne nous sommes pas entendus sur la manière dont cette relève doit être assurée. Pour certains, il fallait commencer par le championnat avec des clubs qui ont une section junior, pour d’autres, il fallait d’abord former les entraîneurs, et même incorporer dans ce championnat des jeunes, les matches inter quartiers. Bref, nous n’avons pas une vision globale et commune entre nous. Nous allons donc nous asseoir pour arrêter une stratégie commune. Mais il faut aussi admettre que partout ça bouge. Il y a eu des compétitions au niveau des jeunes dans les quartiers. Toutes les provinces se sont engagées pour redynamiser le football des jeunes ; même si cela s’est fait un peu de manière dispersée ou décousue. Toujours est-il que, sur le fond, il y eu une relance du football des jeunes dans toutes les provinces.
M. le président, en dehors des réformes du championnat quel pourraient être les autres points inscrits à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale extraordinaire ?
A l’occasion de cette assemblée générale extraordinaire, nous allons également adopter des textes. Nous avons encore des textes dont certaines dispositions posent des problèmes quant à leur interprétation. Je pense que nous aurons là, l’occasion de les mettre à plat afin d’obtenir des textes qui ne souffrent d’aucune équivoque. Nous aurons aussi à modifier ou à réviser certaines dispositions de nos statuts, nos règlements généraux et de notre règlement intérieur.
Il y a eu récemment un remodelage de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Quel regard portez-vous sur cet ajustement ?
Je pense qu’il fallait créer un électrochoc au sein de cette équipe, au sein de son encadrement. Il fallait apporter des changements, nous avons commencé à le faire. Je crois que nous sommes tous conscients de la nécessité absolue de faire bouger les choses. Nous avons commencé par les encadreurs, peut-être les autres vont suivre.
Pensez-vous que ces aménagements pourront ramener la discipline au sein de cette équipe ?
C’est notre souhait. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté là dessus en nommant ces responsables. Moi-même, j’ai eu l’occasion de les rencontrer, je leur avais prodigué le conseil de veiller au respect de la discipline dans cette équipe
Quelle est la position de la FECAFOOT au sujet de la résidence de W. Schäfer au Cameroun. Cette obligation de résider au Cameroun fait-elle partie des closes du contrat de l’entraîneur allemand ?
Parmi les closes contractuelles avec M. Schäfer, il y a une obligation pour la Fédération de lui trouver un logement à Yaoundé. Cela veut dire que l’intention de la Fédération est de voir M. Schäfer s’installer dans le pays. Ceci est une obligation. En ce qui me concerne, des instructions ont été données dans ce sens. D’ici très peu de temps cette maison sera trouvée et équipée. M. Schäfer pourra alors venir résider au Cameroun. L’objectif étant, dans la mesure où nous ne pouvons pas disposer de nos meilleurs joueurs à tout moment, de convoquer des regroupements auxquels pourront prendre part des joueurs locaux et des joueurs professionnels de seconde zone c’est-à-dire, ceux qui ne sont pas régulièrement sollicités par leur club. Nous souhaitons donc augmenter le nombre de regroupements pour permettre à ces joueurs de retrouver leurs automatismes.
Quelle est la situation avec ICM, la société qui était chargé de négocier les matches amicaux pour le Cameroun ?
Nous avons d’un accord commun et mutuel avec ICM, mis fin au contrat qui nous liait. Nous avons jugé inutile d’aller devant les tribunaux ou de solliciter l’arbitrage de la FIFA pour résoudre le malentendu qui existait entre nous. Nous n’avons donc plus de contrat avec ICM. Par conséquent, nous sommes libres de solliciter des matches amicaux et les autres organisateurs sont aussi libres de nous contacter. Nous avons dores et déjà conclus deux matches amicaux, dont un contre l’Australie et l’autre contre le Japon en fin d’année. Le match contre l’Australie doit en principe se jouer le 30 avril en Angleterre.
J.J. Mouandjo et Martin Etonge